Etude Amadeus sur l’authentification forte du client pour le paiement des voyages.

Le 31 décembre 2020, les professionnels du paiement auront une préoccupation particulière. Ce sera le début d’une nouvelle ère pour le paiement en ligne en Europe, avec l’entrée en vigueur de l’obligation d’authentification forte (SCA – Strong Customer Authentification) liée à la 2ème directive sur les services de paiement (directive DSP2). Il s’agira d’une étape majeure dans la lutte contre la fraude aux cartes.

Pourtant, une étude réalisée Amadeus démontre que toutes les entreprises du voyage ne seront pas prêtes à cette date. Seulement un tiers des acteurs du voyage déclarent être prêts à appliquer les contrôles SCA sur tous leurs canaux de vente à la date limite du 31 décembre, un tiers devrait être prêt au cours du premier semestre 2021. Il apparaît que certains acteurs de l’industrie du voyage ait pris du retard, car une grande partie pensait que la SCA serait encore reportée, notamment en raison de l’impact du Covid-19 sur notre industrie.

Ce rapport est destiné à aider les entreprise à se préparer à la SCA et propose : 

  • Une présentation rapide de la SCA et des transactions qui sont considérées comme hors périmètre ou exemptées.
  • Le point sur les développements de l’année écoulée depuis la publication du dernier livre blanc Amadeus sur la SCA en septembre 2019 
  • Une proposition de plan d’action pour les entreprises de voyage
  • Les résultats d’une enquête récentes auprès de l’industrie sur l’état d’avancement en matière de SCA.

L’intégralité de cette étude est consultable (et téléchargeable) sur le site d’Amadeus.