Étude Expensya : baisse de 35% du voyage d’affaires depuis début mars

La réduction des frais de déplacement est plus importante dans les grands groupes que dans les TPE/PME.

Expensya traite plus de 30 millions d’euros de frais de déplacement par semaine. Et l’expert de la gestion des notes de frais constate, sur les dix premiers jours du mois de mars, que les voyages d’affaires ont globalement baissé de 35%. Cette baisse a été amorcée dès la deuxième semaine de février, rappelle l’entreprise. Sans surprise, la région la plus impactée est l’Asie Pacifique, avec une diminution de 95% des voyages en Chine continentale, 80% Hong-Kong, 55% Corée du Sud et plus de 30% pour le Japon.

L’Europe enregistre une baisse de 55% des déplacements vers l’Italie et 25% vers l’Espagne. Mais ces chiffres vont bien sûr évoluer fortement dans les prochains jours. «A l’échelle des voyages internes en France, nous voyons une disparité par taille d’entreprise, là où les grands groupes affichent -25% de frais de déplacement sur les dix premiers jours de mars, ce taux n’est que de -10% sur les TPE/PME», précise Expensya.

Fondée en 2014 par Karim Jouini et Jihed Othmani, Expensya propose une solution conçue pour les entreprises de toutes tailles. L’entreprise de 90 collaborateurs travaille avec plus de 5000 entreprises dans 100 pays, et traite aujourd’hui plus de 30 millions d’euros par semaine.