Expense : fin du ticket de caisse et report de la généralisation de facturation électronique

92

La fin de l’impression systématique des tickets de caisse entre en vigueur ce mardi 1er août. En parallèle, le gouvernement annonce que la généralisation de la facturation électronique en entreprise est reportée.

Dès aujourd’hui, l’impression systématique du ticket de caisse en France prend fin. Les clients auront toujours la possibilité de demander une facture papier mais il faudra en faire la demande auprès du commerçant. Les consommateurs auront alors la possibilité de recevoir leur ticket de caisse sous forme papier ou dématérialisée. Cependant, plusieurs exceptions existent, notamment pour les restaurants ou les hôtels, dont le ticket restera systématiquement imprimé, pour les produits sous garantie ou bien encore les achats effectués via des automates. 

> A lire aussi : GLVA23 – Expense : un contexte propice à l’adoption de solution technologique et à la consolidation du marché

En parallèle, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé le report de l’entrée en vigueur prévue en 2024 de la généralisation de facturation électronique pour les entreprises. Selon un communiqué officiel, ce report vise à « donner le temps nécessaire à la réussite de cette réforme structurante pour l’économie. » Avant d’jouter que : « La date du report sera définie dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024 dans l’objectif de garantir aux 4 millions d’entreprises concernées un passage à la facturation électronique dans les meilleures conditions possibles. »