FCM associée à Rydoo et Notilus décroche le marché « universités/CNRS »

FCM associée à Rydoo et Notilus décroche le marché des universités et du CNRS

C'est la gestion de près de 100 M€ de voyages sur 3 ans qui vient d'être confiée à l'association de ces trois acteurs, déjà parties prenantes des voyages et du Travel&Expense au sein du CNRS et de l'AMUE.

C'est un de ces appels d'offres propres à mobiliser quelques-unes des solides TMC que compte la France. Et on le comprend : le marché CNRS (Centre national de recherche scientifique) / AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et Établissements), ce sont près de 97 M€ de voyages sur les 3 ans que dure le contrat (renouvelable une fois). En lice, Travel Planet, VoyagExpert, Ailleurs Business et FCM Travel, les unes et les autres formant ticket avec des partenaires technologiques.

6 mois de procédure

Après plus de 6 mois d'une procédure débutée en octobre 2020, comprenant une trentaine d'heures de présentation orale, la gestion des déplacements professionnels des agents des centres de recherche et des universités est finalement confiée aux sortants, soit : l'association de l'agence FCM Travel et de Rydoo qui aura la charge du portail de
réservation et de la base hôtelière, auxquels s'ajoute le spécialiste du Travel&Expense Notilus pour la gestion des ordres de missions et des états de frais.

Si FCM et Rydoo s’étaient déjà associés pour accompagner le CNRS sur son précédent contrat, Notilus était, de son côté, déjà prestataire pour l’AMUE pour la gestion des ordres de missions et des états de frais. FCM servait également déjà l’AMUE dans le cadre du marché UGAP (Union des groupements des achats publics). Aucun des membres du trinôme n'est donc en terre inconnue.

Nouvelle plateforme

Outre la gestion quotidienne des déplacements de quelque 200.000 voyageurs potentiels, la mission confiée aux répondants a pour objectif la mise en place d’une nouvelle plateforme pour permettre la dématérialisation de bout en bout des processus de la demande de voyage annuelles. Plus précisément, le déploiement de la solution qui se déroulera suivant cinq vagues successives d'établissements implémentés, de juin 2021 à mars 2023, concernera :
- les ordres de missions,
- l'états de frais,
- l'Online Booking Tool,
- la base de données hôtelières
- la carte logée (ou solution carte voyagiste) pour la gestion des transactions associées aux
déplacements professionnels,
- la sécurité et la gestion des risques avec le sous-traitant Risk&Co

C'est, de l'aveu même de Stéphane Lormant de FCM, "un sacré défi et avant tout pour Notilus qui a fait un énorme travail pour répondre aux attentes Travel&Expense", notamment d'un CNRS qui a accompli sa révolution copernicienne en termes technologiques.

Ce premier semestre 2021 conclut une année riche pour FCM Travel : l'agence a notamment accroché à son tableau de chasse KPMG en France, Pernod-Ricard en Europe, Procter & Gamble et Atos au niveau mondial.