FCM Travel poursuit l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses outils de gestion des voyages d’affaires. La TMC annonce le lancement d’une fonctionnalité de réservation conversationnelle au sein de FCM Booking, avec l’ambition de simplifier le parcours des voyageurs tout en renforçant le respect des politiques voyage des entreprises.
Concrètement, le voyageur pourra formuler sa demande en langage naturel plutôt que de renseigner successivement différents critères dans un moteur de réservation. Les propositions générées prendront notamment en compte la politique voyage de l’entreprise, le profil et l’historique de déplacements du collaborateur, ses programmes de fidélité ainsi que les fournisseurs privilégiés par son organisation.
Cette fonctionnalité doit s’intégrer à SAM, l’assistant basé sur l’IA développé par FCM. Selon l’entreprise, le système affinera ses recommandations au fil des interactions et précisera les raisons pour lesquelles une option est proposée. Un critère de transparence indispensable pour la TMC « Cette confiance repose sur le contexte, pas seulement sur la simplicité d’utilisation. C’est pourquoi l’expérience que nous développons explique chaque recommandation », explique Jessica Dunderdale, Global Head of Product de FCM Travel.
D'abord disponible depuis Teams et Slack
Au-delà du gain de temps promis aux voyageurs, FCM cible directement les problématiques des travel managers. En intégrant les règles du programme voyage dès la phase de recherche, la TMC entend orienter davantage les collaborateurs vers des offres conformes et limiter les réservations effectuées en dehors des canaux de l’entreprise. Les données issues de ces réservations doivent également alimenter les outils de reporting de FCM afin d'améliorer le suivi des dépenses, de la conformité et des risques de perturbation.
La réservation conversationnelle doit, dans un premier temps, être accessible depuis Microsoft Teams et Slack. FCM prévoit ensuite de l'étendre à d’autres environnements grâce au Model Context Protocol (MCP), un standard permettant de connecter des outils d’IA à des sources de données et services externes. A terme, il sera donc possible de compter ChatGPT, Claude et Gemini parmi les interfaces susceptibles d’accueillir ces fonctionnalités.