Frictions entre Amex GBT/CWT et l’Autorité de la concurrence du Royaume-Uni

0
845
Frictions entre Amex GBT/CWT et l'Autorité de la concurrence du UK

Amex GBT et CWT ont soulevé une série d'objections à la décision de l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés d'intensifier son enquête sur leur projet de fusion.

Dans une réponse commune soumise le 23 août mais rendue publique en fin de semaine dernière et reprise par BTN Europe, les deux TMC réfutent plusieurs conclusions de l'enquête de phase 1 de l’Autorité de la concurrence et des marchés britannique (Competition and Markets Authority - CMA), arguant notamment que les préoccupations de l'autorité concernant une diminution substantielle de la concurrence ne sont pas fondées.

> Lire aussi : L’acquisition de CWT par Amex GBT au crible des lois antitrust

> Lire aussi : L’autorité de la concurrence UK s’inquiète de la fusion d’Amex GBT et CWT

> Lire aussi : La fusion d’Amex GBT et CWT aura-t-elle bien lieu en janvier 2025 ?

Dans cette réponse écrite de 55 pages, dont de nombreuses parties ont été expurgées, elles affirment également que la CMA a surestimé leur part de marché combinée, qu'elle a surestimé les barrières à l'entrée des nouveaux arrivants sur le marché et qu'elle a “accepté sans discussion les arguments de certains fournisseurs selon lesquels GBT pourrait ralentir le développement du NDC, ce qui n'est pas fondé en fait”.

Le marché des services de voyage d'affaires est très concurrentiel et compte un grand nombre de concurrents puissants pour des clients de toutes tailles”, déclarent en outre CWT et GBT. Plus concrètement, l’entité issue de la fusion “continuerait à être confrontée à une forte concurrence de la part d'au moins quatre concurrents mondiaux”. Sont cités comme de sérieux challengers BCD Travel, FCM, CTM et Navan, qui ont “la crédibilité et les antécédents nécessaires pour se battre et remporter des contrats afin de servir des clients de toutes tailles ayant les besoins les plus complexes, ainsi que des clients ayant des besoins plus simples”.

Le marché du BT selon GBT et CWT

La déclaration ajoute que la décision d'intensifier l'enquête est due au fait que la CMA n’aurait pas assez pris en compte les spécificités d’un marché composé de “clients qui demandent de plus en plus de solutions numériques (et) des TMC qui offrent une couverture mondiale grâce à des solutions technologiques, des réseaux de partenaires de voyage et des solutions d'externalisation des processus d'affaires”. Mais aussi que, toujours selon GBT et CWT, il n'existe pas de marché distinct pour les multinationales et les PME ayant des besoins complexes, que les entreprises de toutes tailles ont “un continuum d'exigences que toutes les TMC sont en mesure de satisfaire”.

En conclusion, les deux TMC affirment : “Les éléments de preuve montrent que les voyages d'affaires constituent un marché hautement concurrentiel, fragmenté et dynamique, que les parties ne sont pas les concurrents les plus proches l'une de l'autre (...) et que l'entité issue de la concentration sera limitée par plus de cinq concurrents puissants, ainsi que par ses clients puissants et avertis, après l'opération.

La CMA doit rendre son verdict de phase 2 d'ici le 26 janvier 2025 et l'acquisition devra également obtenir une autorisation réglementaire aux États-Unis. Après la confirmation de l'enquête de phase 2 en août, Amex GBT a déclaré qu'elle prévoyait de conclure l'acquisition de CWT au cours du premier trimestre 2025. Alors qu’à l’annonce du rachat, en mars dernier, la TMC espérait conclure l'opération au cours du second semestre 2024… A suivre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici