Amex GBT a conclu un accord avec CWT pour modifier les termes de leur fusion préalablement définis : la valorisation de CWT baisse de 30 M$.
Quand, en mars 2024, Amex GBT avait annoncé l’acquisition de CWT pour 570 M$, de nombreux observateurs avaient considéré ce montant comme relativement bas. Mais c’était encore trop haut… Cette révision réduit en effet la valorisation de CWT de 30 M$, à 540 M$, contre 570 M$ initialement prévus, sur une base exempte de dettes et de liquidités.
Le prix fixe de l'action Amex GBT a été réévalué à 7,50 $, contre 6 initialement prévus. En conséquence, l'émission d'actions est réduite à environ 50 millions d'actions de classe A, contre 72 millions auparavant. Le montant en numéraire de la transaction reste inchangé à 70 millions de dollars. Enfin, la date limite de finalisation, le "Drop Dead Date", est repoussée au 31 décembre 2025.
L'accord de fusion initial avait été signé le 24 mars 2024 et amendé plusieurs fois, notamment en janvier et mars 2025. Cette dernière modification intervient alors que l’Autorité britanniques des marchés vient de donner son feu vert à l’opération et le ministère de la Justice des États-Unis soutiendra son action en justice en septembre prochain pour la bloquer.
> Lire aussi : Fusion Amex GBT/CWT : Feu vert de l’Autorité britannique de la concurrence
> Lire aussi : Fusion Amex GBT/CWT : le procès américain est maintenu en septembre
Eric J. Bock, Chief Legal Officer et Global Head of M&A d'Amex GBT, a déclaré : “Nous sommes satisfaits d'avoir conclu un accord amendé avec CWT et restons confiants quant à la solidité de notre position face à l'action en justice du DOJ. La réduction du nombre d'actions émises traduit notre confiance dans la valeur de notre capital.”
C’est effectivement ce à quoi la finalisation de la transaction reste conditionnée.