Grève du contrôle aérien le 15 septembre

Grèves du jeudi 13 avril : -20% de vols dans certains aéroports

Les contrôleurs aériens appellent à une journée de grève le vendredi 15 septembre.

Le comité national du SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) vient de déposer un préavis de grève pour le vendredi 15 septembre. En cause, d'après le syndicat, le non respect par leur direction des mécanismes de compensation salariale prévus en cas d'inflation.

On s'attend donc à une injonction de la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile) en direction des compagnies à réduire leur programme de vols ce jour-là. S'il est trop tôt pour estimer l'ampleur des perturbations, on peut, pour se faire une idée, se référer aux mouvements similaires ayant eu lieu au cours du premier semestre 23. Les réductions de vols étaient alors de l'ordre de 20 à 30% et concernaient systématiquement l'aéroport d'Orly et le plus fréquemment les aéroports de Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nantes.

A noter, en outre, que cette grève se déroulera en pleine Coupe du monde de rugby (8 septembre-28 octobre). Ce 15 septembre, il faudra pourtant bien se retrouver à 21h au Stadium de Toulouse pour assister au match Nouvelle-Zélande-Namibie.