HotelUb, un réseau social 100% « business travel »

Le réseau social HotelUb est dirigé par Benjamin Durand , un habitué des voyages d’affaires puisqu’il travaille également au sein de l’agence Amplitude.

HotelUb se présente comme un réseau social professionnel dédié aux voyageurs d’affaires. Créée par une start-up française il y a 5 ans, la plateforme référence environ 10 000 membres actifs attirés par sa fonctionnalité principale qui est la mise en relation des voyageurs entre eux, avant, pendant et après leur déplacement. Cette dynamique de réseau répond, à différentes problématiques récurrentes comme lutter contre l’isolement des collaborateurs en déplacement, optimiser certains coûts (par exemple, les frais de taxis) ou encore développer l’activité par l’intermédiaire de rendez-vous business opportuns (networking). 

> A lire aussi : Assurez et rassurez vos voyageurs

HotelUb permet aussi d’échanger directement avec les hôteliers partenaires et d’organiser des séminaires connectés. DéplacementsPros.com a voulu en savoir plus et à interrogé Benjamin Durand qui connaît bien les besoins des acteurs des déplacements professionnels.

DéplacementsPros.com a voulu en savoir plus et a interrogé Benjamin Durand qui connaît bien les besoins des acteurs des déplacements professionnels.

L’arrêt brutal des déplacements a mis à mal nos perspectives de développement sur nos fonctionnalités originelles. Nous avons donc profité de l’année 2020, pour développer une solution technologique innovante dans le « duty of care ». Pour ce faire, nous avons bénéficié du support de la région Occitanie et nous profitons de cette occasion pour les remercier de nouveau chaleureusement. 

En quoi est-elle innovante ?

Nous nous sommes appuyés sur la technologie de base d’HotelUb pour développer une solution supplémentaire qui permet aux entreprises, de créer leur propre réseau social interne entre les voyageurs d’une même structure et les référents travel et/ou sécurité de l’entreprise. Cette fonctionnalité « duty of care » est un atout pour chaque entreprise soucieuse du bien-être et du devoir de protection de ses collaborateurs en déplacement. Elle permet non seulement d’interagir facilement et ludiquement avec les voyageurs via le tchat, mais permet surtout d’avertir, de communiquer, d’accompagner et de géolocaliser précisément les voyageurs via leur téléphone professionnel (sous couvert bien sûr de l’accord préalable du collaborateur). 

En cas de risque identifié et avéré, le travel manager ou DRH peut ainsi actionner une alerte en quelques minutes via la Web App Entreprise de la plateforme. Ça déclenche instantanément une notification push à l’ensemble des voyageurs en déplacement (pays ou zone ciblée choisie) leur demandant de se localiser et de préciser s’ils ont besoin d’assistance en retour.

Dans la même optique, si un collaborateur se trouve en difficulté lors de son déplacement, il peut à tout moment solliciter le manager référant et préciser sa localisation afin d’actionner le processus prévu à cet effet. 

Qu’est-ce qui vous différencie des solutions existantes ?

Nous ne sommes pas directement exposés à une concurrence. Les solutions actuelles du marché sont basées sur le parsage (ndlr : lecture et analyse syntaxique d’un flux de donnée pour le découper en unité syntaxique connexes) des réservations des voyageurs et par conséquent ne permettent pas de s’assurer à 100% de la localisation du voyageur qui peut avoir changé son itinéraire initial ou ne pas avoir pris le moyen de transport prévu. 

De plus ces solutions sont très onéreuses et donc pas forcément accessibles financièrement à l’ensemble des entreprises. 

De notre côté nous avons fait le choix d’une solution personnalisable en marque blanche à un coût abordable pour l’ensemble des entreprises y compris aux PME PMI ETI aux budgets plus serrés. De fait, nous proposons le module « Duty of care » en Marque Blanche à partir de 1 490€HT par an pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.   

Quels sont les premiers retours ?

Nous commençons tout juste la commercialisation et les premières marques d’intérêt des entreprises sont très encourageantes, notre objectif est de déployer notre solution dans une cinquantaine d’entreprises en 2021 (en France ou à l’Étranger, les version anglaises et espagnoles étant en ligne) . Si certains de vos lecteurs sont intéressés je les invitent à contacter Emmanuelle via le site hotelub.fr ou sous commercial@hotelub.com.