Hugo Vicherat, VP OBT stratégie et partenariats

289

CDS Groupe a décidé de mettre en avant six de ses collaborateurs sous la forme d'un portrait. Voici le premier d'entre eux...

Hugo Vicherat a toujours été passionné par les voyages. En effet, parti à 17 ans vivre aux Etats-Unis pendant 1 an (où il a décroché son « High School Diploma » - équivalent au baccalauréat), il a ensuite enchaîné sur une école de commerce à Cergy (ESSEC BBA) puis s’est posé quelques années en Espagne où il a fait un Master (ESIC – 2003) et y a débuté sa carrière professionnelle.

C’est un peu par hasard qu’il a rejoint le siège d’Amadeus à Madrid en 2007 en qualité de Market Analyst, en remplacement d’un congé maternité dont la durée initiale était de 3 semaines… Mais il y est, au final, resté près de 8 ans (4 ans au siège en Espagne puis 4 ans à l’ACO France, à Issy-les-Moulineaux) ! Il y a occupé de nombreuses fonctions, notamment en Marketing et Commercial, son dernier poste étant Key Account Manager en charge - pour la partie GDS - des Tour-Opérateurs et des Online Travel Agency.

C’est en 2014 et en rejoignant Traveldoo (Editeur SaaS T&E, Groupe Expedia) que sa carrière s’oriente vers le Business Travel. Rentré en tant que Directeur des Ventes Indirectes, il y a ensuite exercé le poste de Directeur Distribution et Partenariats Travel, fonction lui permettant de bien se familiariser avec l’ensemble de l’écosystème et de ses différents acteurs.

Fort de sa certitude que l’industrie du voyage professionnel vit en ce moment une période charnière, avec des enjeux à la fois technologiques (NDC, marché ferroviaire européen, etc.), économiques (COVID et fragilité du modèle transactionnel, baisse des commissions, consolidation des acteurs TMC, fin des PGE), RSE (mesure et maîtrise de son impact carbone, tant d’un point de vue individuel que collectif) et de transparence (grilles de frais explicites, outils permettant l’automatisation et le pilotage des ventes et des marges, dans un monde où acheteurs et vendeurs se positionnent en acteurs « responsables »), Hugo a décidé de rejoindre le Groupe CDS début 2023 en qualité de VP OBT stratégie et partenariats. "Le dynamisme et le positionnement - agnostique, transparent et facilitateur - du groupe CDS me plaisaient déjà, explique-t-il. Le rachat du SBT Rydoo (devenu depuis Goelett, ndlr), la vision de son équipe dirigeante, la qualité des équipes opérationnelles - mais aussi la solidité de son modèle financier - m’ont ensuite convaincu de sa pertinence sur le long-terme ; aussi mouvant que soit le marché des voyages professionnels dans les années à venir."

Le quotidien d’Hugo sera de travailler en étroite collaboration avec les acteurs technologiques clés du marché tels que les GDS, SBT et solutions "notes de frais" afin de continuer à leur apporter de la valeur. De plus, il aura pour objectif d'étendre la présence de CDS Groupe, aussi bien au niveau national qu'européen via les partenaires Travel & Expense tels que Notilus (racheté par Cegid) mais aussi via des partenariats historiques comme Rydoo ou encore via des accords "en cours" avec d'autres acteurs innovants du secteur. Enfin, feront également parti de la feuille de route d'Hugo la sélection des partenaires à l’international (à l’instar de BPartner et Eminds sur le marché italien) pour continuer d’accroître le déploiement de CDS Groupe sur certains marchés cibles en Europe, tout en restant en veille sur les nouveautés du marché et les innovations apportées par la FrenchTech, toujours en pleine ébullition.

Hugo Vicherat est également un back-packeur chevronné (avec pour prédilection les destinations Japon et Croatie) et un grand mélomane "bien que très mauvais musicien". Passionné par le Jazz, la musique Tzigane et le Hip-Hop dans sa jeunesse (il a même été membre d’un groupe de rap dans les années 90, finaliste du concours Skyrock pour un titre sur la compilation « Hostile », finalement remporté par le Saïan Supa Crew… Sa carrière a donc pris un autre tournant). De cette époque lui reste tout de même sa devise : "Bouge pour toi sinon qui le fera ?"