Indice du BT Marco Polo : la reprise se poursuit mais ralentit

185
Indice du BT Marco Polo : la reprise se poursuit mais ralentit
(Ph. Andy Beales)

D'après l'indice du voyage d'affaires de Marco Polo, la spectaculaire reprise du premier trimestre 2022 s'essouffle en avril.

Après une remontée spectaculaire de l’activité des voyages d’affaires depuis le mois de janvier (de 42 à 74 entre janvier et mars), on assiste à une progression sensiblement plus limitée (+2 points) sur le mois d’avril par rapport au mois précédent. Ainsi, en avril 2022 on a retrouvé 76% du volume de voyage d'affaires d'avril 2019.

Cette quasi stagnation entre mars et avril semble indiquer que le phénomène de rattrapage, rapide au premier trimestre, va désormais se poursuivre à un rythme bien moins soutenu.

En dépit de la modestie de la progression, elle est bel et bien constatée : la reprise semble donc s’installer et la faible dispersion des résultats entre les différents métiers du voyage d’affaires indique même une certaine homogénéité globale au sein de ce secteur.

Chez les sociétés clientes, la reprise n’est plus seulement tirée par certains secteurs comme le luxe, mais elle est là aussi plus globale, avec la fin des « travel ban » dans de nombreuses entreprises, notamment dans les domaines bancaires et agro-alimentaires.

Pour autant, les acteurs restent encore prudents face à une courbe de progression qui s’est nettement aplatie dans les premières semaines du printemps et un horizon qui demeure très incertain, en particulier sur les plans économique et géopolitique.