Jean-Pierre Mas devient Médiateur du Tourisme et du Voyage

541
Jean-Pierre Mas devient Médiateur du Tourisme et du Voyage
Jean-Pierre, lors du dernier Congrès des Entreprise du Voyage, en 2023.

Il succèdera le 2 janvier prochain à Jean-Pierre Teyssier.

Douze ans après avoir accédé au premier poste de Médiateur du Tourisme et du Voyage, Jean-Pierre Teyssier a choisi de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat. Sa demande de non renouvellement de son mandat à l’issue de ce dernier, le 2 janvier 2024, s’est accompagnée d’une recommandation de succession en la personne de Jean-Pierre Mas. 

A propos de ce dernier, il déclarera au Conseil d’administration de MTV qui a acté sa candidature : «Jean-Pierre Mas est un grand professionnel qui a toujours soutenu la médiation. Il présente les qualités humaines, une éthique personnelle et des compétences, notamment juridiques, qui le désignent pour cette responsabilité. Désormais à la retraite, il dispose de l’impartialité et de l’indépendance requises pour réussir dans cette mission».   

Désigné par le Conseil d’administration de la MTV sous réserve de l’agrément de la CECMC (Commission d’évaluation et de contrôle de la Médiation de la consommation), Jean-Pierre MAS a été auditionné ensuite par cette dernière et a reçu son agrément comme médiateur de la consommation le 27 novembre. Conformément à la Charte de MTV, les associations de consommateurs ont été auparavant consultées sur cette candidature. 

Après des études de droit, Jean-Pierre Mas enseigne le droit public pendant cinq ans. Il intègre le secteur du voyage en 1981 avec le rachat de Voyages d’Oc, puis il développe une activité dans le tourisme de découverte économique (Manatour) et le voyage d’affaires (JPF Travel). Parallèlement, il préside les réseaux Afat Voyages puis Selectour jusqu’en 2014, et, de 2014 à 2023, le SNAV, devenu Les Entreprises du Voyage. Jean-Pierre MAS connait bien MTV puisqu’il a présidé son association de 2018 à 2021. 

En accédant à cette nouvelle responsabilité de Médiateur il a déclaré : «Je tiens à rendre hommage à la qualité du travail et à l’implication de Jean-Pierre Teyssier qui a fait de la MTV une des principales médiations en France. Je ne manquerai pas de m’inspirer de la neutralité et de l’objectivité dont il a toujours fait preuve en m’appuyant sur l’équipe des 14 salariés de la MTV».

Après des études de droit, Jean-Pierre Mas enseigne le droit public pendant cinq ans. Il intègre le secteur du voyage en 1981 avec le rachat de Voyages d’Oc, puis il développe une activité dans le tourisme de découverte économique (Manatour) et le voyage d’affaires (JPF Travel). Parallèlement, il préside les réseaux Afat Voyages puis Selectour jusqu’en 2014, et, de 2014 à 2023, le SNAV, devenu Les Entreprises du Voyage. Jean-Pierre MAS connait bien MTV puisqu’il a présidé son association de 2018 à 2021. En accédant à cette nouvelle responsabilité de Médiateur il a déclaré : « Je tiens à rendre hommage à la qualité du travail et à l’implication de Jean-Pierre Teyssier qui a fait de la MTV une des principales médiations en France. Je ne manquerai pas de m’inspirer de la neutralité et de l’objectivité dont il a toujours fait preuve en m’appuyant sur l’équipe des 14 salariés de la MTV ».

L’Association MTV est présidée par Laurent TIMSIT, Secrétaire Général de la FNAM. Il a succédé en juin 2023 à Jean-François MICHEL (EdV).