Jet privé et voyages d’affaires: pour quelles raisons ?

A mesure que les voyages d’affaires évoluent, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’aviation privée afin de répondre à leurs besoins en matière de déplacements professionnels. Dans une étude réalisée aux Etats-Unis par la NBAA (National Business Aviation Association), des utilisateurs détaillent les principales raisons pour lesquelles leur entreprise utilisent des jets privés.

- Publicité -

Souplesse de l’horaire
 Les besoins des entreprises doivent être satisfaits rapidement, ce qui peut se révéler impossible pour celles qui dépendent de l’aviation commerciale. Les passagers ont indiqué que plus de la moitié des vols d’affaires qu’ils prenaient leur permettaient de respecter des horaires d’affaires  « qui ne pouvaient être respectés efficacement par les compagnies aériennes régulières ou d’autres modes de transport  » selon l’étude.  

Atteindre plusieurs destinations 
Les voyages internationaux sont devenus la norme en affaires. Comme l’a révélé l’enquête de la NBAA, il est de plus en plus clair que les entreprises opèrent désormais sur un marché plus global. Selon l’étude, environ 23 % des pilotes et 24 % des passagers affirment que leur pourcentage de vols outre-mer à bord d’avions d’affaires a augmenté au cours des cinq dernières années. Les pilotes ont indiqué qu’en moyenne 42,2 % de leurs voyages comportaient des escales à plus d’un endroit. Avec le besoin croissant de voyages internationaux, l’accès à un large portefeuille d’avions disponibles donne aux voyageurs la liberté de voyager où et quand ils en ont besoin, au niveau national ou international.

Protection de la vie privée et productivité
Le vol privé est idéal pour ceux qui ont besoin de mener des négociations discrètes, de discuter de données financières sensibles et de parler d’informations confidentielles pendant le vol. Même si le vol en première classe rend le voyage plus confortable, il n’offre pas cet avantage aux voyageurs d’affaires. C’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour les voyages d’affaires en jet privé. La protection de la vie privée ne s’étend pas seulement aux conversations en vol, mais aussi à l’itinéraire et aux détails du voyage, ce qui rend les déplacements plus discrets.

Enfin, le confort et l’intimité des déplacements privés créent également des possibilités d’amélioration de la productivité. Selon l’étude, les passagers des avions d’affaires passent en moyenne près des deux tiers de leur temps (63 %) en altitude, dont 38 % du temps à rencontrer des collègues ou des clients. Quand ils prennent des vols commerciaux, ces mêmes passagers ne travaillent en moyenne que 42 % du temps.