JP Lorente (Bleu Voyages) :
David "Bleu Business" s'estime bien armé contre les TMC Goliath.

Bleu Voyages booste sa digitalisation et renomme son activité voyage d’affaires « Bleu Business ». Une volonté de se transformer révélatrice d’une ambition assumée.

Entreprises clientes de Bleu Voyages, dites désormais « Bleu Business ». C’est le nom que s’est donné le département « voyage d’affaires » de l’agence d’origine lyonnaise, affiliée au réseau Selectour. S’ajoutent à cette verticale business travel, Bleu Events (lié au MICE) et Bleu Infini (aux croisières polaires).

Jean-Pierre Lorente, Pdg de Bleu Voyages

Mais l’affaire ne se résume à du branding. Jean-Pierre Lorente, PDG de Bleu Voyages : « Nous avons mis à profit la période de crise pour nous poser des questions, dans un premier temps, puis engager notre transformation« . Et cette transformation, elle bouscule la culture originelle de l’agence : « Depuis 50 ans que nous existons, notre marque de fabrique, c’était l’humain. Nous nous engageons dans une digitalisation de notre offre, tout en ayant à l’esprit que l’humain et le digital sont complémentaires et indissociables« .

Signe tangible de cette volonté, l’embauche d’une nouvelle directrice commerciale, Karine Krajda, issue de l’univers de la  technologie (responsable partenaire Notilus chez Dimo Software). L’objectif : « proposer une offre à tiroirs, la plus large possible, offrant les meilleurs outils pour chaque client, de façon lisible et cohérente« .

Base Line

Nouveau nom, mais aussi nouveau logo et surtout nouvelle base-line. « Surtout » car elle est révélatrice de l’analyse que Jean-Pierre Lorente fait du paysage « TMC ». La base-line : Ze Mobility management à la française. Cette déclaration d’intention a beau se décliner en franglais, elle n’a rien de sibyllin : il s’agit de se différencier des grosses TMC qui, d’après Jean-Pierre Lorente, sont en voie de « low costisation » accélérée, au détriment de la qualité de service. A ce sujet, il pointe « la délocalisation de leurs plateaux en Espagne, quand ce n’est pas en Inde« .

Un contre-modèle, estime le PDG, et de citer, par contraste et à titre d’exemple, l’option Bleu Nuit que propose sa TMC, un service d’assistance téléphonique disponible H24; une illustration, aussi, de la « ressource humaine » qui ne disparaîtra pas à la faveur de la digitalisation engagée. « La stratégie de ces grosses TMC nous offre une fenêtre de tir inespérée« . 

L’entretien s’est déroulé par téléphone, sans caméra. Mais il nous a semblé deviner le bruit d’un frottement, celui, vraisemblablement, des mains de Jean-Pierre Lorente quand il nous a déclaré : « Peut-être que la stratégie de ces grosses TMC est d’attirer de grands groupes qui regardent le prix et pas le service, et de nous laisser uniquement les PME ? Eh bien, je suis preneur !« 

Dans la prochaine publication papier de L’Echo Touristique, à paraître début mars 2021, Jean-Pierre Lorente s’exprime sur l’évolution du rôle de la TMC dans un contexte post-Covid.