L’autorité britannique de la concurrence et des marchés a entamé la deuxième phase d’investigation concernant l’opération de rachat de CWT par Amex GBT. Cette décision retardera-t-elle la fusion entre les deux géants du business travel ?
Face au refus d’Amex GBT de fournir les éléments demandés par l’autorité britannique de la concurrence (CMA) dans le cadre de l’acquisition de CWT, l’institution entame la deuxième phase d’enquête. L’opération de rachat de la TMC pourra-t-elle avoir lieu en janvier 2025 comme espéré par le géant américain ?
> Lire aussi : L’acquisition de CWT par Amex GBT au crible des lois antitrust
Inquiète de voir le rachat de CWT par Amex GBT impacter la bonne concurrence sur le marché des voyages d’affaires, l’autorité des marchés britanniques (CMA) passe au crible l’opération d’acquisition depuis le mois de juin dernier. A l’issue de la première phase d’investigation, le gendarme de la concurrence a appelé les deux parties à montrer patte blanche en fournissant des garanties selon lesquelles ce rachat n’entraînera pas de concurrence déloyale.
> Lire aussi : UK : L’autorité de la concurrence s’inquiète de la fusion d’Amex GBT et CWT
Face au refus d’Amex GBT de se plier à ses attentes, le géant du business travel avait jusqu’au 12 août pour faire preuve de bonne foi, la CMA a entamé la deuxième phase d’enquête. Une décision susceptible de retarder la concrétisation de l’acquisition espérée en janvier 2024 par Amex GBT ? L’autorité prévoit la publication d’un rapport intermédiaire en novembre 2024 avant de procéder à l’audition des deux parties en décembre prochain.
Après étude des mesures correctives exigées, la CMA prévoit la publication de son rapport définitif sur le projet de rachat avant le 26 janvier 2025. De quoi repousser un peu plus la date espérée par Amex GBT.