La Masterclass GBTA se tiendra à Paris le 16 septembre

La Masterclass GBTA se tiendra à Paris le 16 septembre

La Masterclass GBTA France se tiendra au Méridien Etoile (Paris 17ème) le jeudi 16 septembre 2021. Dans les circonstances particulières liées à la pandémie, l'événement aura pour objectif de dégager des perspectives et de contribuer à donner des pistes pour envisager l'avenir le plus sereinement possible.

Après de longs mois d'atonie du business travel et de mort clinique du MICE... Après 18 mois d'activité partielle, de rendez-vous distanciels, "Zoomés", interrompus, reportés, annulés, cette Masterclass aura des allures de retrouvailles. On peut donc imaginer qu'une certaine euphorie planera sur le Méridien Etoile le 16 septembre prochain, à l'occasion de la Masterclass GBTA. Mais elle sera aussi teintée de gravité, car les enjeux, dans ces circonstances de reprise incertaine, ne sont pas minces.

L'événement couvrira les deux secteurs clés du déplacement professionnel : le Travel et le MICE. Cette volonté de l'association organisatrice se traduira par la tenue de 8 sessions dont les thèmes se partageront à parts égales entre ces deux industries (soit en sous-groupes dédiés, soit lors de plénières abordant des problématiques transverses).

Le panel complet des intervenants sera communiqué plus tard. Ce qu'on peut d'ores et déjà en dire, c'est qu'il sera composé d'experts mais aussi et avant tout de "praticiens" : des professionnels - acheteurs et fournisseurs - qui auront à cœur de témoigner de leur expérience. A noter aussi qu'une part belle sera faite à l'interactivité avec le public, au brainstorming, signe qu'en cette période de turbulences et d'incertitudes, l'intelligence collective est plus que jamais précieuse. 

> Pour s'inscrire à la Masterclass GBTA du 16 septembre 2021

Les 8 sessions

COVID-19, réouverture de l’UE et agenda vert européen : quelle relance pour le Travel et le MICE au niveau européen ?

Comprendre l'impact du COVID sur les voyageurs d'affaires au sein de l'UE. Décrypter la stratégie européenne de réouverture des frontières intérieures et extérieures de l'UE. Découvrir les futurs défis du transport aérien liés au nouveau paquet climat européen. Autant de sujets clés qui permettront d'aborder la stratégie UE de décarbonation du secteur aérien, les prochains enjeux législatifs européens et la réouverture de l'Europe suite à la pandémie.

 Reprise Travel et MICE : Comment piloter sa stratégie en fonction des scénarios ?

Dans les secteurs de l'aérien et de l'hôtellerie, la reprise est espérée et adviendra forcément. Mais sa forme et son intensité ne peuvent être prévues avec certitude. Plusieurs scénarios sont à envisager. A partir de là, quelles stratégies d’achat et de vente pourront assurer réactivité, efficience et efficacité ? Comment adapter son panel fournisseurs pour s’assurer de la meilleure offre économique, sanitaire et opérationnelle dans ces conditions ? 

Les modèles économiques des fournisseurs changent : impacts sur les stratégies Travel Achats, sans langue de bois !

La Covid a accéléré des changements prévisibles dans l'industrie du travel, notamment le milieu des fournisseurs de voyages (concentration/rachat, évolution des modèles, nouveaux acteurs et services). Une nouvelle donne qui impactera forcément le travel management.

MICE responsable : mode d’emploi 

Selon une étude réalisée par McKinsey, les entreprises les plus investies dans une démarche RSE réalisent systématiquement une meilleure performance à moyen et long terme. Cette dimension devient, pour cette raison, non plus uniquement une préoccupation, mais un axe incontournable pour rester compétitif et attractif. Et le MICE n'échappe pas à la tendance : il s’adapte et, de leur côté, les acheteurs sont plus que jamais sensibles à l’élaboration d’une stratégie Meetings & Events en adéquation avec ces enjeux.

Construire son reporting Travel, quelles sources et quels indicateurs ?

Dans l’écosystème Travel, presque tous les fournisseurs proposent du reporting. Mais lorsque l’on souhaite construire son propre reporting Travel, par quoi commencer ? Faut-il utiliser les sources agence, carte, fournisseur, note de frais ? Quels sont les indicateurs de performance incontournables, et quels sont les indicateurs innovants ? Cette session sera organisé comme un brainstorming collectif pour inventer le reporting de demain.

Politique voyages et crises : des changements s’imposent !

La crise sanitaire a obligé les entreprises à revoir les priorités de leurs politiques de déplacements. Par exemple, la RSE et la notion de "voyage essentiel" ont désormais capté toute l’attention des voyageurs comme des directions d’entreprise. Les politiques voyages doivent donc se préparer à évoluer dans un environnement en constante mutation. Cette session aidera à définir les bonnes règles face aux défis qui se profilent.

Les innovations qui donnent un nouveau visage au MICE

S’il est une catégorie d’achats en transformation aujourd’hui, c’est bien l’évènementiel. Les acteurs du MICE ont dû opérer des changements majeurs dans leur fonctionnement car les habitudes mais aussi les attentes des clients ont évolué rapidement. Nouveaux formats, accélération de la dimension RSE, gestion du paiement, digitalisation du parcours utilisateur, etc : les chantiers sont nombreux? Quels sont les nouveaux standards pour les évènements de demain ? Comment évaluer ces critères d’un point de vue achats ? 

Émissions carbone : comment aligner sa politique de voyage et événementielle sur les recommandations des scientifiques ?

Le consensus scientifique est là : les émissions carbone doivent être drastiquement réduites et le Business travel et l’événementiel doivent y contribuer. Au-delà de cette déclaration d'intention, de nombreuses questions subsistent : de quelle baisse parle-t-on ? A quel horizon ? A quel rythme ? Faudra-t-il voyager et se réunir un peu moins ? Beaucoup moins ? Que peut-on attendre des avancées technologiques du secteur ? Quelles solutions pour voyager mieux ? Comment y faire adhérer les voyageurs ? Quel arbitrage entre coûts et émissions carbone ? Les politiques de compensation ont-elles encore leur place dans une politique voyage vertueuse ?