La simplicité des technologies du voyage est un facteur clé dans la réussite commerciale

Tribune rédigée par Stéphane Durand, Managing Director France, Senior Vice Président au sein de la division Business Travel Agencies pour la région WEMEA (Western Europe, Middle East and Africa).

- Publicité -

Les voyages d’affaires multiplient les opportunités de business. Qu’il s’agisse de de développer la relation avec ses clients, de réunir les équipes pour renforcer la culture d’entreprise ou de renforcer son réseau à l’occasion d’importants événements, le face à face apporte une réelle différence.

Cependant, les nouvelles technologies modifient le visage du voyage d’affaires. Les voyageurs sont à la recherche de plus de choix, de transparence et de personnalisation. De leur côté, les entreprises souhaitent un meilleur retour sur investissement de leurs dépenses.

Les agences de voyages d’affaires doivent s’adapter en permanence à cet environnement en constante évolution en offrant un service qui aide leurs clients et les voyageurs à tirer le meilleur parti de leurs déplacements. En effet, les agences servent à la fois l’entreprise et le voyageur. Et leurs besoins sont différents. Les entreprises cherchent un partenaire capable d’offrir les meilleures options convenant à leurs collaborateurs dans le respect de leurs politiques voyage, tout en optimisant le retour sur investissement et lui permettant de respecter ses obligations en matière de sécurité. De l’autre côté, les voyageurs veulent des expériences personnalisées, « connectées » et sûres qui répondent à leurs besoins. Les agences de voyages d’affaires doivent offrir aux voyageurs l’accès à l’information et aux outils qui leur permettent des expériences fluides et sans stress, dès la réservation et au-delà. La technologie concourt ainsi à rapprocher l’agence de voyage, l’entreprise et le voyageur et répondre au mieux aux intérêts des trois parties.

Comment la technologie peut permettre aux agences de voyages affaires de se différencier

Les agents de voyages gèrent une masse importante de contenu pour les entreprises et les voyageurs d’affaires. Actuellement, ce contenu est fragmenté à différents niveaux car il se trouve sur plusieurs plateformes distinctes. Cette façon de travailler est inefficace et ne permet pas d’offrir une expérience homogène à l’agent de voyage, à l’entreprise et au voyageur. Tous les acteurs ont besoin d’une plate-forme unique qui rassemble l’ensemble des contenus nécessaires.

Ainsi agrégé et centralisé, ce contenu est plus facilement accessible. Ainsi, les agents de voyages disposent d’un  » guichet unique « , ce qui facilite la réservation de l’offre pertinente et garantit sa disponibilité au moment où le voyageur en a besoin et sur le canal de son choix. Avec cette plate-forme unique, les agences de voyagent peuvent offrir plus de choix en fonction du profil du voyageur, tirer parti du nouveau contenu disponible via la connectivité NDC et permettre aux entreprises de contrôler ce que le voyageur voit. Les voyageurs d’affaires bénéficient ainsi d’une expérience « sur mesure » depuis la réservation et tout au long du voyage. Comment la technologie permet d’amortir les dépenses voyage d’une entreprise Les voyages d’affaires nationaux et internationaux prennent de plus en plus d’importance dans la vie professionnelle des collaborateurs. Ainsi, on voit le mode de réservation devenir un critère de recrutement permettant d’attirer les talents au sein de certaines entreprises. Les organisations voient ainsi leurs politiques voyage devenir plus flexibles pour mieux répondre aux attentes et besoins des collaborateurs. Une récente étude a révélé que près de la moitié (44 %) des professionnels pourraient quitter leur emploi en raison d’une mauvaise politique voyagez et 50 % déclarent que la politique voyages d’une entreprise influerait sur leur décision d’accepter un contrat de travail. En outre, une mauvaise gestion des dépenses peut avoir une incidence sur les coûts et la productivité, impacter la gestion des déplacements professionnels et frustrer les collaborateurs.

Les frais de déplacements représentent la deuxième catégorie la plus importante de dépenses pour beaucoup d’entreprises et quantifier la valeur des voyages d’affaires reste un défi majeur. Les outils d’analyse permettent de gérer efficacement les programmes de voyages en améliorant visibilité et contrôle tout en permettant des économies et en augmentant le retour sur investissement pour les entreprises. Cependant, certaines technologies anciennes représentent un obstacle pour toute organisation souhaitant rationaliser ses processus. La technologie de l’information est l’élément clé de l’optimisation des frais de déplacements et chaque étape du changement en dépend.

Comment la technologie améliore l’expérience du voyageur d’affaires

Les innovations créées pour le voyageur loisirs ont fait évoluer les exigences du voyageur d’affaires. Aujourd’hui, il veut du choix, de la transparence sur les prix, de la personnalisation, de la mobilité et de la simplicité pour profiter d’une expérience fluide et sans ruptures. Les voyageurs ont besoin de technologies faciles à utiliser et qui simplifient leur vie tout en leur permettant de bénéficier d’une expérience utilisateur exceptionnelle.
L’introduction de la technologie et du mobile dans le processus de réservation et de voyage signifie que le voyageur d’affaires a maintenant la liberté et le contrôle dans le creux de sa main. En cas de problème, d’annulation ou de retard de vol, il veut être libre de modifier sa réservation en cours de route. Avec le développement des chatbots, de l’intelligence artificielle et de l’IoT (Internet des Objets), les agences et les entreprises disposent d’un grand nombre de technologies pour mieux servir les voyageurs.

Cependant, ces technologies doivent être simple car l’usage d’une multitude d’outils différents peut être tout aussi stressant que le fait de ne pas en avoir du tout. Moins les voyageurs d’affaires passent de temps à s’occuper de leurs préférences et de leur environnement, plus ils peuvent se concentrer sur leur travail.

Les technologies donnent plus d’autonomie au voyageur d’affaires tout en s’assurant que les entreprises s’acquittent de leurs obligations de sécurité et gardent le contrôle sur leurs dépenses de voyage. C’est le rôle de l’agence de voyages d’affaires d’exploiter les meilleures technologies pour adresser les différents besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. Connecter l’ensemble de l’écosystème du voyage et optimiser chaque étape du voyage d’affaires à travers la technologie représente la clé de la réussite