La TMC : quel ROI, quelle rémunération ?

La TMC “next gen”, qu'est-ce que c’est ?

Fairjungle est une TMC "nouvelle génération". Nous avons posé quatre questions stratégiques à Saad Berrada, son fondateur et CEO. Voici la dernière d'entre elles.

Saad Berrada : La valeur apportée par une TMC est rarement chiffrée. La notion de ROI n'existe pas dans notre industrie. Les agences en souffrent mais leur part de responsabilité n’est pas mince : elles se livrent, entre elles, une guerre des prix, en faisant miroiter des frais de services de plus en plus bas, récupérés par ailleurs à travers des pratiques de plus en plus obscures, ou en sacrifiant la qualité de service. Résultat : leur rémunération manque de transparence (les clients ne savent pas ce qu’ils paient) et elles ne jouent pas le jeu d'éducation du client. Il y a pourtant un certain nombre d'informations qu’on peut très simplement mettre en avant. 

D'un point de vue purement financier, une agence de voyage pro a un ROI de 5 à 9 fois les frais de l'agence. Et cela, on peut même le détailler ! Trois points saillants :

1/ Une TMC supervise les achats des employés en s'assurant que les politiques soient respectées, que les débordements soient limités et contrôlés : 6- 10% de surcoût évité sur le budget voyage.

2/ Une TMC permet de faire gagner du temps aux collaborateurs en gérant une réservation, en effectuant une note de frais... Au total c'est 53 € d'équivalent temps non productif : de 4 à 8% d'économies sur le budget voyage, en calculant le salaire non productif évité. 

3/ Une TMC fait économiser sur les prix des prestations achetées : avec sa faculté de "centrale d'achat", elle permet aux clients d'acheter des prestations aux meilleurs prix : de 2 à 4 % économisé sur le budget voyage (essentiellement sur les hôtels, beaucoup moins sur les transports sur lesquels les marges de négociations avec les fournisseurs étant minimes, voire nulles).

Dès lors, comment une agence devrait-elle se rémunérer ?

Une TMC a principalement 2 sources de revenus :

- des revenus fournisseurs & GDS : en tant qu'apporteur d'affaires, les agences sont éligibles à des rétrocommissions fournisseurs. Ces revenus sont souvent proportionnels aux volumes apportés par les agences à ces fournisseurs. Celles-ci peuvent être généreuses (sur l'hôtellerie), ou très limitées (sur l'aérien, par exemple)

- les revenus clients : frais au dossier, frais de gestion, licence....

Une agence moderne devrait donc être rémunérée à la hauteur de la valeur qu'elle dégage pour le client, et non pas comme un service d'outsourcing quelconque avec des frais par ticket. Les clients devraient envisager de plus en plus les modèles de licence récurrente fixe, qui constituent la norme dans le logiciel d'entreprise.

A terme, les TMC devraient être incentivées sur les économies générées, le carbone évité et le gain en temps. L'époque de la rémunération au ticket est révolue. C’est la conviction de Fairjungle et, pour convaincre, nous avons mis en place une estimation simple et rapide du ROI d'une agence pour au bénéfice de ses clients : Fairbudget | Travel savings calculator.

Fairjungle est la plateforme travel nouvelle génération qui associe une technologie de pointe à un service expert d'agence de voyages. Développée par des anciens de Apple et utilisée aujourd'hui par plus de 300 entreprises dans le monde, Fairjungle promeut une gestion des voyages plus agile, plus efficace et plus éco-responsable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur fairjungle.com.