La voiture reste le moyen de locomotion préféré des voyageurs d’Affaires

Selon une étude publiée par Athlon et conduite par Opinion Way, la voiture est encore le moyen de transport le plus utilisé au sein des entreprises pour les déplacements professionnels.

- Publicité -

Des chiffres qui démontrent que la voiture de fonction et personnelle arrivent en tête des moyens de transport les plus utilisés. Selon Opinion Way, les salariés français utilisent en moyenne 4 moyens de transport différents pour leurs déplacements professionnels : la voiture de fonction (68%), la voiture personnelle (58%), les transports urbains (41%) et le vélo (7%).Mais pour les chefs d’entreprises, l’impact environnemental semble désormais être l’une de leurs priorités. En effet, 70% des sondés souhaitent mettre en œuvre une politique de mobilité durable, limitant et/ou optimisant les déplacements de leurs salariés. Mais, 73% y voient un défi trop complexe. En cause : le coût, la complexité des procédures et les infrastructures. 

Pour les aider dans cette transition, 39% des chefs d’entreprises souhaitent demander des aides financières de la part des pouvoirs publics et 38% attendent qu’ils renforcent les infrastructures de transport, de connexion et de recharge. « Les obstacles à la mobilité durable – infrastructures, coût, complexité, etc. – sont si dissuasifs que 29% des sociétés n’essaient ni de limiter, ni d’optimiser leurs déplacements pour les rendre plus propres. Les entreprises ont aujourd’hui besoin d’accompagnement de la part des professionnels de la mobilité et des pouvoirs publics », déclare Bruno Morizur, Directeur Général d’Athlon France.

Afin de limiter leur impact environnemental, certaines sociétés ont pris une décision radicale : limiter les déplacements en favorisant les outils numériques, la visioconférence ou bien encore le contact téléphonique.