L’année 2024 a été marqué par un triste record pour l’immobilier de bureaux en Ile-de-France. La demande a de nouveau subi une baisse de 11% et le taux de vacance n’a jamais été aussi élevé.
Le marché immobilier de bureaux francilien a terminé l’année 2024 avec plus d’1,7 millions de m2 nouvellement loués ou vendus à un occupant, soit 11% de moins que l’année 2023. Selon Immostat, a la fin de l’année, la région parisienne a enregistré 5,64 millions de m2 de bureaux immédiatement disponibles, soit un taux de vacance supérieur à 10% en moyenne et cela dépasse les 20% dans certains secteurs. Des chiffres qui témoignent d’une tendance durable d’organisation en « flex office », alliant présentiel et télétravail, des postes partagés et de la réduction des surfaces de bureaux de nombreuses entreprises. Mais le télétravail ne serait pas le seul responsable puisque, toujours selon Immostat, 2024 a également été marquée par « des incertitudes économiques et géopolitiques » importantes qui ont eu pour conséquence de freiner les entreprises.
> A lire aussi : Télétravail : un impact non négligeable sur les déplacements longue distance
En détail, le loyer moyen des bureaux en Ile-de-France s’élevait à 452 euros par m2 par an en 2024, soit 6% de plus que l’année précédente. L’ouest parisien reste le plus prisé par les entreprises et le taux de vacance y est plus faible. En parallèle, le marché a bondi à l’est (+60%), où de nombreuses entreprises se sont reportées à cause des loyers moins onéreux. En 2025, Immostat n’anticipe qu’un redressement « marginal » du marché et prévoit une hausse modérée des loyers parisiens.