Les DAF (enfin) reconnus essentiels à la transformation numérique des entreprises

156

La société SaaS Anaplan dévoile une étude portée sur la fonction de Directeur Financier (DAF) et la façon dont ils sont perçus au sein de leur entreprise. Une fonction clé pour la transformation numérique et la croissance des sociétés. 

Selon le rapport de l’étude, 82% des DAF et 86% de leurs collègues, s’accordent à dire que les défis auxquels leur entreprise a été confrontée en 2021 auraient pu être mieux abordés avec une communication plus forte entre les départements. Pour eux, il est essentiel d’améliorer la dynamique humaine, d’utiliser davantage les services technologiques et améliorer les process. « Trouver un équilibre entre ces trois considérations sera essentiel pour l’avenir des entreprises, car ces facteurs déterminent en grande partie la capacité d’une organisation à gérer l’incertitude du marché« , indique Anaplan à travers son étude. Pour Brice Faure, Directeur général du groupe : « Les Directeurs Financiers sont essentiels pour conduire la transformation numérique et élargir les opportunités de croissance[…]Il est donc encourageant de constater que ces résultats montrent que les DAF sont en fait des leaders inspirants et stratégiques.”

En 2022, 85% des employés perçoivent les DAF comme enclins à comprendre les réalités opérationnelles selon l’étude. En parallèle, pour les DAF eux-mêmes, la majorité sous-estime encore leurs qualités de leadership. Seuls 10% des interrogés considèrent être une « source d’inspiration » pour les autres employés. A contrario, la fonction de DAF est désormais majoritairement associée à la facilitation du travail hybride ou à la garantie de mesures de cybersécurité efficaces en entreprise, des tâches qui incombent historiquement aux DSI. « Il semble que la période de perturbation mondiale ait aidé les entreprises à comprendre la valeur et l’importance du DAF d’une manière qu’elles n’ont pas encore réalisée et encore moins capitalisée », indique Anaplan à travers son étude. 

> A lire aussi : [Replay] Stratégie « Voyage d’Affaires » (1/2) – « La RSE, non plus un désir mais une nécessité », Mark Cuschieri

En parallèle, 85 % des dirigeants d’entreprise souhaitent voir leur DAF prendre en charge les défis liés à la RSE, sujet majeur dans de nombreuses entreprises aujourd’hui. Leurs principales responsabilités : trouver et vérifier de nouveaux fournisseurs potentiels (37 %), mesurer et rendre compte des initiatives RSE (36 %), répondre aux besoins changeants des clients (34 %), faire face aux nouvelles réglementations énergétiques/environnementales (33 %) et diriger la stratégie RSE (33 %). « Pour comprendre pleinement les risques et les opportunités, les DAF doivent être en mesure de recueillir des informations essentielles de tous les départements de l’entreprise. Pour y parvenir, il faut adopter une approche plus démocratique de la prise de décision car les pratiques de planification d’entreprise en silo ne sont pas seulement inefficaces elles sont carrément préjudiciables”, conclut Brice Faure.