Les Etats-Unis interdisent l’entrée sur leur territoire aux citoyens de 12 pays

0
331

Le président américain Donald Trump a signé un décret interdisant les voyages aux Etats-Unis aux ressortissants de 12 pays, ainsi qu’une restriction partielle pour 7 autres. Cette décision prendra effet dès le 9 juin 2025. 

A la suite « d’une évaluation approfondie des risques que posaient certains pays pour les États-Unis », les agences de sécurité nationale ont préconisé l’interdiction d’entrer sur le territoire américain aux ressortissants de 12 pays. Les 12 pays soumis à une interdiction totale d’entrée sont : l’Afghanistan, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, le Myanmar, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Les sept pays avec des restrictions partielles – qui concernent notamment les immigrants et non-immigrants titulaires de visas d’affaires B-1, B-2 et B-1/B-2 – sont le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela.

Selon le décret signé par Donald Trump mercredi 4 juin, cette évaluation portait sur les pays qui disposent de « procédures de contrôle et de filtrage inadéquates », qui affichent un taux élevé de dépassement de visa, qui ne coopèrent pas dans le processus de vérification de l’immigration et/ou qui « présentent une présence terroriste significative ». L’interdiction « prévoit des exceptions pour les résidents permanents légaux, les titulaires de visas existants, certains types de visas, ainsi que pour les personnes dont l’entrée sert les intérêts nationaux des États-Unis ». Cette dernière s’appuie sur un décret datant de 2017, signé lors du premier mandat de Donald Trump. Cette nouvelle législation entrera en vigueur le 9 juin prochain. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici