Les voyages d’affaires vecteur de croissance pour les entreprises

395

Dans un contexte économique parfois difficile, de nombreuses d’entreprises ont tendance à percevoir les voyages d’affaires comme un budget à réduire. Pourtant, à long terme, ce poste de dépenses constitue un véritable vecteur de croissance pour les entreprises.

Afin de vérifier la réalité de ces perspectives de croissance pour les entreprises, Egencia (la filiale d’Expedia Group spécialisée dans le voyage d’affaires) a mené une étude avec Harvard Business Review. Nous vous livrons les principaux enseignements de cette enquête.

A ce jour, seuls 30% des dirigeants d’entreprise interrogés ne considèrent pas que les voyages d’affaires comme une valeur ajoutée pour leur structure. Cependant, le reste des personnes interrogées a pu remarquer de nettes améliorations, notamment dans la satisfaction de leurs employés après avoir intégré la culture de voyage à leur stratégie. Particulièrement dans les secteurs suivants :

-Commerce : 39%

-Médias/Loisirs : 36%

-Construction/ bâtiment/ énergie/ Télécommunications : 41%

Les entreprises interrogées ont également déclaré que les voyages d’affaires encouragent la collaboration (76%), renforce les relations au sein de l’organisation (72%) et considèrent qu’une culture de voyage solide permet d’unifier la culture de l’entreprise à travers le globe (48%).

Selon les répondants à l’étude, les principaux avantages d’une culture de voyage solide pour une entreprise d’un point de vue externe sont les suivants :

-Ils permettent d’instaurer davantage de proximité avec les consommateurs.

-Ils facilitent une meilleure collaboration avec les partenaires et fournisseurs.

-Ils apportent une meilleure compréhension des besoins des consommateurs.