Les voyageurs d’affaires sont plus stressés que les voyageurs loisirs

0
378

Amadeus publie une étude sur les principaux points de friction rencontrés lors du parcours voyageurs. Le rapport met en évidence une différence de résultats dès lors qu’il s’agit d’un voyage loisir ou professionnel. 

Baptisée « Friction Removed », l’étude réalisée par Amadeus s’intéresse aux frustrations des voyageurs lors de leur parcours. Le rapport met en évidence qu’il est plus stressant de voyager dans un cadre professionnel que loisir. Ainsi, 44% des sondés déclarent qu’il leur est très ou assez pénible de comparer les prix entre les sites (contre 39% pour du loisir) ou bien encore de trouver des options d’hébergement adaptées (45% contre 33%). La clientèle corporate porte également beaucoup plus d’attention au confort des sièges dans un avion, au manque d’espace personnel et à l’aspect logistique pour se rendre aux aéroports ou à leur hôtel. 

> A lire aussi : Durabilité et bien-être des voyageurs ne sont plus des priorités pour les acheteurs

Les voyageurs d’affaires sous pression  

Des différences qui s’expliquent par des contraintes horaires et des délais plus serrés lors de leurs déplacements. « Les retards de vol, les annulations et les perturbations imprévues peuvent avoir un impact significatif sur la capacité à assister à des réunions ou à des événements importants, entraînant une augmentation de l’anxiété, de la pression et de la frustration liée aux voyages », est-il indiqué à travers l’étude. Le rapport stipule également qu’un autre problème courant vient « polluer » le parcours du voyageur d’affaires, celui de la navigation dans les aéroports bondés et des longues files d’attente aux contrôles de sécurité. En parallèle, la rigidité de certaines politiques voyages exacerbent leur frustration lorsqu’il s’agit d’horaires de vols ou des hébergements qui ne correspondent pas aux critères du collaborateur. 

Plus de technologie pour fluidifier le parcours

Fait notable, les voyageurs d’affaires semblent plus enclins à adopter de nouvelles technologies dans leur parcours, que les voyageurs loisirs. Ainsi, l’étude stipule que 43% des sondés déclarent vouloir utiliser davantage d’outils technologiques au sein des aéroports pour le passage à la sécurité et aux frontières, contre 33% pour les voyageurs loisirs. Concernant l’accessibilité aux informations liées à leur voyage, là aussi les voyageurs corpo souhaitent plus de numérisation (46% vs 34%) et il en est de même pour le check-in à l’aéroport (48% vs 42%). Globalement, 58% des voyageurs d’affaires sondés souhaitent plus d’options self-service, 54% sont pour l’automatisation d’un tracking Travel et Expense et 50% demandent à utiliser une identification numérique ou biométrique au sein des aéroports.

> A lire aussi : Aérien : les voyageurs souhaitent simplifier leur parcours grâce à la technologie

« Les vendeurs de voyages, les fournisseurs et les fournisseurs de technologies doivent trouver un équilibre en matière d’intégration de la technologie dans le voyage. Si la réservation automatique, la biométrie et la connectivité permanente apportent certainement des avantages, les recherches suggèrent que les voyageurs d’affaires rejetteront ces innovations si elles empiètent trop sur leur
sentiment d’indépendance et d’autonomie. La technologie doit aider au processus de prise de décision, mais pas le dominer », conclut Jay Richmond, Senior Director Solution Consulting chez Amadeus. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici