Location de voiture: évitez l’option achat de carburant

Tous ceux qui ont déjà loué une voiture le savent : la facture détaillée qui vous est fournie comprend toute une série d’options pour lesquelles vous ne vous souvenez pas avoir été consulté. Il peut s’agir de frais d’assurance, de frais de péage, d’utilisation d’un GPS, de taxes et, bien sûr, du prix de l’essence.

- Publicité -

Lorsque vous louez par l’intermédiaire d’un service de location de voiture important, vous aurez généralement trois options pour payer l’essence : une option de carburant prépayé (vous payez l’essence à l’avance), des frais de service de ravitaillement (le service de location de voiture fait le plein en votre nom et après avoir rendu votre voiture) et l’option simple pour faire le plein vous-même avant de retourner votre voiture. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais opter pour l’option de carburant prépayé, et surtout, pourquoi vous devriez toujours choisir de faire le plein vous-même.

Malgré la commodité de payer l’essence à l’avance – et de ne pas avoir à se soucier de visiter une station-service avant de se rendre à l’aéroport – une option de carburant prépayé signifie que vous payez pour un plein d’essence, que vous l’utilisiez dans sa totalité ou non. Si vous louez pour un court voyage de deux jours ou même si vous conduisez quelques centaines de kilomètres en laissant un peu de carburant dans le réservoir, cela signifie que vous payez pour plus d’essence que nécessaire. (Hertz et Avis notent sur leurs sites Web qu’aucun remboursement partiel n’est offert aux locataires qui utilisent moins que le plein, ce qui est probablement le cas pour la plupart des autres agences de location de voitures.)

De plus, si vous choisissez l’option prépayée – ou autorisez le service de ravitaillement en carburant en votre nom après avoir retourné votre voiture – vous devriez savoir qu’il n’y a aucune garantie réelle que vous achetez l’essence de l’agence de location de voiture à un bon prix. Selon le site web d’Entreprise, si vous choisissez l’option de ravitaillement en carburant, vous devrez payer le tarif local « Entreprise », qui est généralement supérieur au prix à la pompe.

Cependant, certains loueurs de voitures comme Hertz pourraient essayer de vous persuader d’opter pour un service de ravitaillement en carburant en indiquant sur leur site web que vous paierez un tarif considéré comme « concurrentiel » par rapport aux prix à la pompe, mais ce qui est jugé « concurrentiel » est finalement à la discrétion de l’agence de location de voitures. (Peut-être que c’était compétitif il y a des semaines et que le prix déterminé par le service n’est plus un bon tarif.)

La meilleure chose à faire est donc de se ravitailler en carburant chaque fois que c’est possible. Vous ne paierez que ce dont vous avez besoin et au juste prix. Bien sûr, il y a des exceptions : vous êtes peut-être pressé de vous rendre à l’aéroport, vous êtes à un endroit où il n’y a pas beaucoup de stations-service ou vous êtes prêt à prendre le risque de payer un tarif « marché concurrentiel », ce qui peut représenter une différence importante pour votre portefeuille. Mais si vous avez un peu de temps libre, faites une recherche en ligne pour trouver une station-service proche de l’endroit où vous trouvez et allez-y ! Vous pourriez économiser plus que vous ne le pensez.