Mobilité verte en entreprise : RoadMate lance sa carte de paiement

241

Cette carte, affiliée au réseau Mastercard, sert de support aux deux dispositifs phares de la mobilité durable dans les entreprises, le forfait mobilité durable et le crédit mobilité.

Loi LOM et loi Climat et résilience hier, flambée des prix des carburants aujourd’hui… les employeurs ne manquent pas de bonnes raisons – et d’incitation – pour faire bouger les lignes, lorsqu’il s’agit des déplacements de leurs salariés. D’autant que le sujet des mobilités est au programme des négociations annuelles obligatoires sur tous les sites qui comptent plus de 50 salariés.

De plus, il existe désormais deux dispositifs, le crédit mobilité et le forfait mobilité durable, encourageant d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle. Pourtant, certains employeurs hésitent encore à les déployer compte-tenu de leur complexité, du manque de temps ou de moyens en interne pour le faire.

Thierry Cosme et Mehdi Tanouti, co-fondateurs de RoadMate

RoadMate entend apporter une réponse à ces contraintes. Cette fintech parisienne, créée fin 2019, vient en effet de lancer une carte de paiement unique, affiliée au réseau Mastercard, servant de support au forfait mobilité durable et au crédit mobilité. Thierry Cosme, son directeur général et co-fondateur, ajoute que RoadMate a pris l’engagement volontaire de contribuer à la réduction des émissions de carbone. Pour chaque transaction réalisée par les salariés de ses clients, l’entreprise affecte une partie de sa commission à des projets de boisement et de reboisement en France gérés par Stock CO2, un organisme indépendant labellisé bas-carbone.

Le forfait mobilité durable
Le forfait mobilité durable est un montant qu’un employeur peut accorder à ses salariés pour leurs déplacements domicile-travail. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 600 euros (en cas de cumul avec un abonnement de transports en commun) et il est entièrement exonéré de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Le salarié peut l’utiliser librement pour se déplacer à vélo, trottinette ou scooter électrique, en covoiturage ou pour prendre les transports en commun. Le paiement avec la carte RoadMate garantit à l’entreprise que les dépenses des salariés seront effectuées uniquement auprès de prestataires éligibles. Plus de 5000 services de mobilité douce sont aujourd’hui utilisables avec cette carte.

Le crédit mobilité
La carte peut également servir de support au crédit mobilité. Ce dispositif permet à une entreprise de proposer à ses salariés bénéficiaires d’une voiture de fonction, d’y renoncer, partiellement ou totalement, en échange d’un crédit utilisable pour régler leurs déplacements professionnels ou personnels. Avec la carte RoadMate, le salarié dépense son crédit mobilité en toute autonomie. Grâce à l’application mobile de la fintech, le bénéficiaire du crédit mobilité sélectionne en quelques clics les modes de déplacement alternatifs les mieux adaptés à chaque trajet. Quant au gestionnaire de mobilité dans l’entreprise, il accède à une interface qui centralise tous les justificatifs de déplacement des salariés, remonte des statistiques et produit un bilan de l’empreinte carbone de l’ensemble des utilisateurs.