Le fondateur de Wondermiles obeserve une réticences des TMC françaises à l'adoption de la NDC. Et craint que les acteurs américains type Navan en tirent un profit fatal pour les retardataires.
Evidemment, quand on vend des bottes en caoutchouc, on a tendance à mettre en avant les prévisions de pluviométrie élevée… C’est en pleine conscience de cette réalité proverbiale que nous donnons la parole à Moncef Khanfir. En effet, le fondateur du SBT Wondermiles, très “NDC centric”, a tout intérêt à mettre en garde sur les risques de retard que courent les TMC françaises sur le sujet de la new distribution capability.
Il assure pourtant que “en toute objectivité”, à part pour “certaines pilotées par des entrepreneurs vaillants qui ont une vraie stratégie”, “l’inertie et le manque de vision des TMC françaises” sur ce sujet est préoccupante. Cette inertie, il la regrette d’autant plus que “la NDC est une norme actée et n’est plus à discuter. Cela fait plus de 7 ans que le sujet est sur la table et, en réalité, le problème est purement technologique : la TMC ne sait pas gérer la NDC et l’EDIFACT en même temps”.
Pour répondre à ce défi, il propose sa solution, Wondermiles, assimilable à Spotnana. L’outil est à double entrée : l’OBT pour le voyageur, l’agent tool pour la TMC. “C’est une marketplace qui connecte les fournisseurs de contenus aux TMC et aux entreprises, avec une gestion à 100% du cycle de vie de la commande voyage. En quelque sorte, il s’agit d’un kit digital à la Navan, que la TMC peut s’approprier en moins d’un mois.”
Selon lui, l’enjeu pour les TMC françaises (et, plus largement, européennes) : éviter la vague submersion des TMC et OTA américaines qui tireraient profit de cette réticence à s’adapter à “la transformation du mode de distribution, de centralisé à désintermédié et fragmenté”. Il ajoute : “Navan occupe la troisième place du podium au Royaume-Uni, devant CWT, et la cinquième place en France”. Et selon lui, c’est l'obsolescence des OBT traditionnels, notamment en termes de d’accès à la NDC, qui explique cette percée de l’ex-TripActions sur le Vieux continent.