Nicolas Besse – VP Hotel Procurement

178

CDS Groupe a décidé de mettre en avant six de ses collaborateurs sous la forme d'un portrait. Voici le quatrième d'entre eux...

Son parcours de cadre supérieur dans l'industrie hôtelière de près de trois décennies de leadership international et d'innovation dans les industries de l'hôtellerie et du tourisme, est marqué par des expériences commerciales, de direction générale, d'opérations avec une forte expertise dans la distribution électronique et la stratégie numérique.

Avant de rejoindre CDS Groupe, Nicolas Besse était Directeur de la gestion de la chaîne hôtelières et des partenaires technologiques pour le groupe HRS. A partir de 2012, Nicolas a mis en place la division Chain & Partner Management, l'expansion mondiale de la gestion des grands comptes hôtels et l'optimisation des interfaces de connexion avec les hôtels chaîne. Ses tâches consistaient également à développer les relations commerciales avec les chaînes hôtelières internationales.

Auparavant, Nicolas occupait le rôle de vice-président des ventes et de la distribution pour la marque Sofitel (appartenant au groupe Accor) de 2008 à mars 2010, où il était responsable du repositionnement de la marque Sofitel sur le segment des hôtels de luxe.

Précédemment, Nicolas avait rejoint le groupe Accor en 2001, pour participer à la création et au lancement d'Andook.com, un site de réservation d'hôtels créé en joint-venture entre Accor Hotels, Hilton Hotels et Le Méridien Hotels. En 2002, il avait rejoint le département de distribution internet de Accor pour adopter et déployer rapidement ses technologies de distribution internet pour tous les hôtels, puis, en 2007, la définition et la gestion de la distribution électronique pour le groupe en tant que Vice-Président.

Nicolas est diplômé de l'école hôtelière de Lausanne et a débuté sa carrière pendant plus de 15 ans dans l'exploitation d'hôtels de luxe. Après des missions opérationnelles en Suisse, en France et dans les Caraïbes, il a rejoint en 1989 aux Etats-Unis le Boca Raton resort and club, dans les départements de la restauration et du front office. Puis, il a rejoint Disneyland Paris en 1991 pour l'ouverture de l'hôtel de luxe "Disneyland" dans le département Food and Beverage, avant d'être promu responsable des ventes et de la restauration du New York Hotel Convention Center.

En 1997, il a rejoint le groupe Mandarin Oriental Hotel à Jakarta en tant que directeur de la restauration. Il s'est ensuite lancé dans l'industrie du commerce électronique en créant le site businessmeetings.com.

Depuis 2021, Nicolas est un membre non exécutif du conseil consultatif de Vertu Hotels and Resorts et du label She Travel Club.

Pour le Groupe CDS, Nicolas est en charge de la création et du déploiement de la division Hotel Procurement et Chain Supply, composante primordiale pour répondre aux besoins croissants des clients corporate. Ce département a pour but d’apporter une expertise indispensable à la mise en place du programme hôtel du client afin de l’accompagner au maximum vers de la performance achat. "Je me rejouis aujourd’hui d’intégrer le groupe CDS en pleine croissance et évolution" déclare Nicolas.