Où les business travelers européens voyagent-ils ?

2240
Amsterdam (et son aéroport Schiphol), première destination des business travelers européens.

BCD Travel vient de publier une étude, basée sur sa propre data 2023, sur les destinations préférentielles des voyageurs d’affaires européens. Paris se classe 5ème.

D'après l'étude BCD qui ne prend en compte que les trajets aériens, Amsterdam est la ville la plus visitée par les voyageurs d’affaires européens. New York décroche la première place quand on considère leurs trajets intercontinentaux. Mais bien loin derrière puisque le Top 10 de leurs destinations ne compte que des villes du Vieux continent.

Alors que Paris se classe 5ème et que l'Europe du Sud brille par son absence, on remarque la présence de deux villes allemandes : Frankfort et Munich. Dans les destinations intercontinentales, les villes américaines écrasent tout : elles occupent 7 des 10 places du classement.

C'est donc assez logiquement que les pays préférentiels des business travelers européens sont l'Allemagne et les Etats-Unis. L'Allemagne grille la politesse au Royaume-Uni, premier en 2019. A noter que, dans le sillage du Brexit, les citoyens de l'UE et de la Suisse ont besoin d'un passeport valide pour voyager au Royaume-Uni et ne peuvent plus entrer librement dans le pays avec une carte d'identité nationale depuis octobre 2021.

La France se classe 4ème. Au niveau international, on remarque la 3ème place des EAU, DubaÏ en particulier. L'Inde est devant la Chine qui reste une destination bien moins visitées depuis la crise pandémique : Pékin a disparu de la liste "villes intercontinentales" alors qu'elle s'y classait 8ème en 2019. Quant à Shanghai, elle est passée de la deuxième à la dixième place.

En cohérence avec les classements sus-présentés, les routes internationales les plus fréquentées relie l'Europe (en premier lieu Londres et Francfort) aux Etats-Unis, avec un Paris-New York émergeant à la 10ème place. Seul le Francfort-Shanghai vient contratrier ce tropisme étatsunien.

La classe de cabine réservée pour ces vols intercontinentaux en 2023 est avant tout "affaires" : 47%. Suivent la classe économique (42%), a classe économique premium (10%) et la première classe (1%). A noter que sur ces mêmes trajets, les business travelers américains ont des habitudes légèrement différentes : la classe affaires et la classe économique représentent respectivement 53% et 36%.