Patricia Morosini (Selectour Affaires) : «nous offrons de nombreux services aux PME-TPE»

La directrice Voyage d’Affaires de Selectour, premier réseau français d’agences de voyages, entend convaincre les petites et moyennes entreprises de l’intérêt d’avoir recours à ses services pour gérer leurs déplacements professionnels. Et Patricia Morosini d’insister sur les points forts de Selectour Affaires, soit le système de réservation multimodal, les cellules d’experts en tarifications, la centralisation des paiements ou encore la mise à disposition d’outils et de contacts pour assurer la santé et la sécurité des voyageurs d’affaires. Interview.

- Publicité -

DéplacementsPros.com : Selectour réalise aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires avec le voyage d’affaires. Et vous comptez de nombreuses PME et TPE parmi vos clients…
Patricia Morosini : Nous gérons des grands comptes, en profitant notamment de notre appartenance au réseau international Radius Travel. Mais il est vrai en effet que 70% des entreprises avec lesquelles nous travaillons sont des PME et TPE. Les professions libérales, consultants et cabinets d’avocats sont nombreux à être clients de notre réseau. C’est une cible que l’on connaît bien.

Les PME perçoivent-elles au départ les avantages que vous pouvez leur apporter ?
Il est complexe en effet, pour le dirigeant d’une petite entreprise, de saisir au départ la valeur ajoutée que peut apporter une agence. Les PME méconnaissent notre expertise et nos services, à commencer par le service H24. Quand on prépare soi-même son voyage sur internet, on voit bien que c’est quand même chronophage de trouver la meilleure prestation possible. Une agence permet de gagner du temps.

Quels sont les atouts de votre système de réservation, comparé à une réservation directe ?
Nos experts traitent des demandes toujours plus complexes. Ils sont maintenant adossés à un système de réservation multimodal, lequel apporte un vrai plus à nos clients par rapport à une réservation directe. Ce système propose sur une même interface le train, l’avion, l’hôtel et la location de voitures, avec en prime des comparatifs vol-train et vol régulier-vol low-cost. Il offre un important gain de temps, et donc d’argent. Car on n’a pas toujours conscience du temps nécessaire pour aller réserver un avion sur un site, un hôtel sur un autre et une location de voiture sur un troisième.

De plus, l’outil stocke les informations des voyageurs, telles les cartes de fidélité et de réduction, les informations passeport ou encore les préférences de voyage. Il va fournir au fur et à mesure tous ces éléments aux compagnies aériennes, quand c’est nécessaire. L’outil permet également de gérer toutes les demandes d’autorisations de voyages et les processus d’approbation en ligne. Cela va donner une indication au voyageur sur la politique voyage de l’entreprise. Il pourra savoir s’il a le droit de voyager dans cette gamme de prix, si l’hôtel qu’il a choisi est remboursé, etc. Des indications qu’il n’aurait pas eu s’il avait réservé sur différents sites.

Votre autre point fort est la centralisation des paiements…
En effet. Même les petites entreprises chez nous sont en compte. Cela permet d’abord d’analyser et d’optimiser les dépenses. L’outil permet d’avoir une vue d’ensemble, de faire du reporting en ligne, de reprendre les indicateurs clés que sont les types d’activités, les compagnies utilisées, les fréquences de déplacement, les destinations les plus visitées… Il limite le temps et les coûts liés à la gestion des notes de frais ou des avances.

L’entreprise profite aussi des volumes d’achat importants…
Et les agences ont des volumes d’achat d’autant plus importants qu’elles font partie d’un grand réseau. Du coup, on est en mesure de proposer des tarifs préférentiels à nos clients, sur la majorité des lignes, et avec la plupart des compagnies aériennes. Ces tarifs négociés sont disponibles dès le premier déplacement de l’entreprise. Et peu importe qu’elle fasse un vol ou cinquante!

Quid des cellules d’experts en tarifications ?
Elles sont un autre de nos atouts. Un voyage aller-retour tout simple ne nécessite pas d’y avoir recours. En revanche, sur des voyages complexes, nos experts peuvent faire des constructions optimisées afin d’avoir des tarifs bien meilleurs. On peut ainsi profiter d’économies substantielles.

La sécurité est un autre de vos atouts majeurs…
Les agences proposent bien sûr des contrats d’assurances classiques avec assistance médicale et rapatriement dans les cas les plus graves. Notre outil SécuritR permet par ailleurs d’assurer la sécurité des salariés lorsque ceux-ci sont en déplacement. Et on peut mettre à leur disposition des professionnels tel International SOS. Ceux-ci sont en mesure de former les voyageurs, par exemple les femmes afin de les informer sur les moyens de limiter les risques lorsqu’elles voyagent seules, ou les conducteurs de voitures lorsqu’ils doivent rouler dans des pays où les conditions de circulation sont atypiques. Cela passe aussi par l’information en amont si la situation dans tel ou tel pays s’est dégradée depuis la réservation du voyage, et cela va jusqu’à l’alerte, la géolocalisation, voire l’exfiltration comme démarche ultime. Je mentionnerais également notre service interne dédié aux voyageurs d’affaires, qui les assiste 24h/24, jours fériés compris, en français et sans avance de frais, notamment pour trouver des solutions en cas de changements d’horaires ou d’annulations de vols.

Côté outils, vous avez lancé Smart…
Nous déployons progressivement cet outil dédié aux voyageurs d’affaires. L’application SMART permet au voyageur de garder le lien avec son agence, de concentrer tous les documents de voyages et de retrouver les informations utiles. Nous travaillons actuellement qui permettra aux voyageurs de modifier leurs réservations directement depuis l’appli SMART. Et nous sommes par ailleurs associé à la future plateforme Wonder Booking qui a été présenté lors de notre dernier congrès.

Quel peut être le principal frein au recours à vos services ?
Les PME mentionneraient les coûts de prestations d’une agence. Mais ces coûts sont largement compensés par les avantages que je viens de détailler.

Vos adhérents sont des acteurs de tailles très diverses…
Nous comptons parmi nos membres de gros acteurs du voyage d’affaires, notamment en région parisienne et région Rhône-Alpes, disposant de leurs propres plateaux d’affaires. En province, nous rassemblons de nombreuses agences de proximité, ce qui ne veut pas dire qu’elles n’ont pas un service d’affaires dédié. Ces agences ont la chance de pouvoir fonctionner beaucoup par le bouche-à-oreille. Mais nous les aidons aussi sous différentes formes, par le biais d’opérations de communication, par notre présence sur des événements professionnels, ou encore par notre site vitrine selectour-affaires.com.