Quand expenseBrain teste l’efficacité des applis de notes de frais…

Le test réalisé par le cabinet allemand de conseil en gestion des voyages montre encore des lacunes dans la reconnaissance OCR. Expensya, Cytric Mobile et Yokoy constituent le top 3 des applis.

expenseBrain a testé la saisie optique (enregistrement) des factures des applications de notes de frais mobiles, évalué la saisie numérique des reçus et le traitement des données. Toutes les applications testées utilisent l’OCR ou «Optical Character Recognition», une technologie permettant de reconnaître des données et des informations issues d’une photo ou d’une image scannée, et lire les données de facturation qu’elle contient.

Le test, réalisé au quatrième trimestre 2020, a concerné tous types de frais (vol, taxi, hôtel, voiture de location, train, restauration, cadeau…), dont des justificatifs illisibles ou difficiles à prendre en photo en raison de leur format.

Le test visait ainsi à déterminer les applications les plus performantes susceptibles de faciliter la création de justificatifs. Six solutions ont été testées, celles de Cytric Mobile, Chrome River Mobile, Circula, Expensya, Rydoo et Yokoy. Aucune des six applications n’est parvenue à réellement lire les données accompagnées de remarques manuscrites ni les reçus rédigés à la main. Ici, la reconnaissance OCR doit devenir encore meilleure, constate-t-on chez expenseBrain.

L’application Expensya s’est distinguée dans les trois catégories et remporte la première place, tant au niveau de la saisie et du traitement des données que de l’ergonomie. Toujours d’après le test, Cytric Mobile est le seul fournisseur dont la reconnaissance optique propose une amélioration de l’image, qui augmente la netteté et le contraste et optimise la lisibilité des reçus froissés. Enfin, expenseBrain se déclare convaincu par le concept innovant de Yokoy reposant sur l’intelligence artificielle.