Quelles seront les 4 tendances du voyage d’affaires en 2024, selon SAP Concur ?

1384
Quelles seront les 4 tendances du voyage d'affaires en 2024, selon SAP Concur ?

Après une année 2023 marquée par l’inflation et les crises géopolitiques, SAP Concur s’essaye au prédictif en détachant quatre grandes tendances du business travel en 2024.

1 - Les technologies émergentes renforceront la confiance

En 2024, l'IA et l'analytique joueront un rôle crucial pour les dirigeants, améliorant la gestion des risques et accélérant les prévisions. Remplaçant l'analyse manuelle, l'IA libérera du temps pour des missions cruciales. L'IA générative permettra des recommandations basées sur des données, optimisant des aspects tels que le moment idéal pour réserver un voyage d'affaires ou la date optimale pour une réunion d'équipe afin de minimiser les coûts de déplacement. Par ailleurs, l'intégration de l'IA dans les technologies améliorant la qualité des données devient essentielle pour l'adaptation au changement.

2 - Les mesures de réduction des coûts créeront des tensions dans le domaine des voyages d'affaires

En 2024, la quête persistante de gestion budgétaire rigoureuse intensifiera les tensions parmi les voyageurs d'affaires. Selon une étude SAP Concur, 92 % des voyageurs d’affaires considèrent leurs voyages comme déterminants pour leur carrière. Si la pandémie était auparavant le principal facteur limitant, les voyages d'affaires évoluent vers un privilège, devenant un enjeu politique. Des disparités apparaissent : 62 % des voyageurs estiment ne pas avoir les mêmes opportunités que leurs collègues.

3 - L'émergence d'un nouveau paradigme pour les politiques “voyages”

Les grandes initiatives des entreprises, telles que l'amélioration de la durabilité et de la diversité, de l'équité et de l'inclusion), continuent à se répercuter sur les programmes de voyages d'affaires, imposant de nouvelles responsabilités plus importantes aux gestionnaires de voyages. Alors que les voyages d'affaires deviennent plus personnalisés et plus durables, leur réalisation ne se fait pas nécessairement sans heurts. 

4 - Le renforcement du devoir de vigilance

Dans un monde d'incertitudes globales, de changements climatiques et de nouvelles pratiques comme le "work from anywhere", le devoir de vigilance devient une priorité stratégique. Autrefois complexe, il émerge désormais comme une nécessité incontournable.
L'essor des réservations en ligne a fragmenté le système de voyage, compliquant la collecte de données, le suivi des déplacements des employés et le rapatriement en cas d'urgence. Les tendances émergentes, dont le travail à distance, amplifient ces défis. Environ un employé sur cinq a travaillé à l'étranger au cours des douze derniers mois sans en informer l'employeur. Avec le changement climatique augmentant le risque d'événements extrêmes, le devoir de vigilance devient encore plus crucial