Quels sont les problématiques et enjeux d’un acheteur travel pour gérer au mieux sa dépense hôtel ?

Nous avons posé quatre questions stratégiques à PLUS VOYAGES. C'est Diane Lauth, responsable du Pôle Hôtel de la TMC, qui répond à la première d'entre elles...

Diane Lauth : De mon point de vue, lorsque l’on se focalise sur l’hébergement, l’acheteur Travel se trouve confronté à trois problématiques majeures que je résumerais ainsi : sourcing, visibilité et adaptation de la PVE.

Le sourcing… L’acheteur est face à une offre hôtels extrêmement large et l’un des enjeux pour lui est le sourcing des hôtels. Il s’agit, pour l’acheteur, de faire des choix efficaces dans un contenu hôtel multi-sourcing adapté à la politique voyage de l’entreprise et aux besoins des voyageurs. Pour l’aider, nous lui  proposons un inventaire ad hoc, choisi parmi plus de 1,4 millions d’hébergements à des tarifs négociés et disponibles en temps réel. Nos conseillers dédiés hôtels les accompagnent et sont garants du bien être des voyageurs et de l’optimisation des process de réservation. Le sourcing doit aussi intégrer les critères sélectifs de gestion des coûts, de qualité de service et de facilité de réservation.

La visibilité… La demande est systématique : avoir une vision globale et précise de la dépense hôtels pour mieux l’optimiser. La réduction du leakage, le gain de temps et l’optimisation des outils reste un enjeu fondamental sur ce segment d’achats. Sur ce sujet, nous dédions un Account Manager à nos clients. Son rôle : conseil et co-construction d’une stratégie d’amélioration du pilotage et de la conduite du changement par le biais d’un plan de formation, de communication auprès des collaborateurs  et de suivi afin d’assurer la meilleure expérience utilisateur possible, l’adoption aux outils et le gain de temps. 

L’ajustement de la politique voyage… Le reporting et les indicateurs de performance spécifiques à la dépense hôtels donnent une vision détaillée et précise de la data hébergement et permettent de suivre son évolution (globale, par catégorie d’hôtels, par destinations, par typologies de voyageurs, par BU…) et permettent d’apporter les corrections si nécessaire et d’optimiser l’adoption aux outils choisis par l’entreprise. L’acheteur a pour mission à la fois d’optimiser sa dépense hôtels et de contrôler les coûts complets. L’enjeu RSE dans la politique voyages pour les hôtels correspond à une nouvelle demande, l’agence répond de plus en plus à des demandes d’hôtels labellisés, plus éco-responsables vers lesquels il est possible d’orienter les comportements de voyage dans la perspective de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Ces problématiques ne sont pas simples et les enjeux qu’elles recouvrent sont capitaux. C’est le rôle de la TMC que d’aider l’acheteur à les traiter au mieux. C’est dans ce but que Plus Voyages Corporate a créé une cellule spécifique : Hotels by Plus Voyages.