Depuis son rachat par Navan, il y a 3 ans,, la vénérable TMC est sur tous les fronts.
Au dernier salon IFTM (17-19 septembre 2024), Philippe Quillien, directeur commercial France de Reed & Mackay (R&MK), nous rappelait son agnosticisme technologique : “On travaille avec à peu près toutes les plateformes de réservation du marché”. Apparemment, il en manquait une, et pas des moindres, celle d’Amadeus : Cytric Easy. Ça n'est désormais plus le cas.
Amadeus et R&MK annoncent effectivement, ce jour, leur partenariat : “RM Portal, le portail de réservation central de l’agence, proposera désormais la fonctionnalité Cytric Easy dans le cadre de son expansion européenne.”
Rappelons que la vénérable TMC d’origine écossaise (62 ans d’existence) a été acquise par Navan - qui opérait encore en ce mois de mai 2021 sous le nom de Tripactions. Dans ce mariage de la carpe “voyages sur-mesure” et du lapin “tout en un”, il y a un objectif de complémentarité.
> Lire aussi : TripActions acquiert Reed & Mackay
Il y a une forme d’ironie à ce que R&MK propose presque toutes les tech du marché, sauf (à quelques cas près) celle de Navan, son propriétaire, comme nous le signalait Philippe Quillien. Notons par ailleurs que Navan, elle, au contraire, utilise bien le savoir-faire VIP de R&MK. Le même speaker nous disait alors : “Il existe des offres groupées dans certains pays, où certains clients Navan ont accès à notre service offline. Cette offre est en cours de construction en France”.
Activisme
R&MK fait décidément parler d’elle ces derniers temps. En juin dernier, on annonçait son rachat de la TMC italienne Regent International, tandis qu’en septembre, dans une interview accordée à DP, Barbara Labrit, responsable Meeting& Events, déclarait en substance que R&MK allait mettre le paquet, en France, dans le secteur du MICE.
> Lire aussi : Interview Barbara Labrit
> Lire aussi : Reed & Mackay acquiert Regent International
On imagine que les discussions menant à ce partenariat ont davantage ressemblé à un long fleuve tranquille qu’à un parcours du combattant. En effet, d’une part, la maison-mère de R&MK, Navan, reconduisait son partenariat avec Amadeus en mai dernier. D’autre part, si R&MK a plutôt le vent en poupe, la solution Cytric Easy, boostée par son partenariat avec Microsoft, ne se porte pas trop mal non plus : dans le business comme dans bien d’autres domaines, c’est plus facile entre gens en bonne santé.
> Lire aussi : Navan reconduit son partenariat avec Amadeus
Cette intégration du Cytric Easy au RM Portal de R&MK ressemble bien à la dernière manifestation, jusqu’à nouvel ordre, de l’activisme de la TMC depuis son rachat par Navan. Dans quel but ? Facile, pour ceux qui lisent attentivement DP : Johann Smith, DG France de R&MK (même si le partenariat R&MK/Amadeus va au-delà des frontières hexagonales, en particulier là où R&MK possède ses propres bureaux en Europe continentale : Espagne, Suède, Allemagne), nous le disait il y a un an, en septembre 23 : “doubler le volume d’affaires (français) en 3 ans.”
> Lire aussi : Reed & Mackay France : « Objectif : doubler le volume d’affaires en 3 ans »