RSE : l’agence doit-elle conseiller de ne pas voyager ?

271
Selectour

Nous avons posé 6 questions stratégiques au réseau Selectour. William Edel, président de l’agence Selectour Wagram Voyages, répond à la troisième...

William Edel : La RSE s’est installée dans la vie quotidienne de nos entreprises et nos agences de voyages d’affaires sont bien évidemment au cœur de la tempête ! Pour beaucoup d’acteurs économiques le développement passe par le voyage d’affaires qui
cimente et pérennise les relations commerciales et ce depuis des décennies.
C’est indéniable aujourd’hui, certaines entreprises ont une véritable prise de conscience qu’il faudrait voyager moins et mieux et d’autres se contentent de se racheter une conscience par du green washing.

La transition est bien présente avec des appels d'offres qui font la part belle à la RSE et les politiques voyages qui évoluent pour encourager les “voyages intelligents”. Pour autant, la part du voyage d’affaires en France contribue à la création de richesse et l'écosystème, en pleine mutation, fait vivre des millions de personnes, en emplois directs et indirects.

Il est donc très facile aujourd’hui de distribuer des bons ou mauvais points mais je considère qu’il est judicieux d’éviter le piège moralisateur dans lequel nous pourrions nous laisser enfermer. Qui donc aujourd’hui souhaite revenir à cette période tragique de mars 2020 où les agences avaient stoppé toute émission de billets et où le monde s’était arrêté de "bouger" ?... Triste spectacle d’un monde figé !

Saint Augustin disait : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page"... Notre métier, c’est la gestion des déplacements professionnels : on les simplifie, on les facilite, on les optimise et on tente de faire en sorte qu’ils deviennent plus responsables et plus durables; bref on ne fait pas voyager moins mais on fait voyager mieux !

Chez Wagram, nous avons pris le parti de ne pas laisser le choix à nos futurs clients. Grâce à notre partenariat fort avec une société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt française, nous permettons à nos clients de devenir propriétaires d’arbres et ainsi de développer les forêts françaises, en reversant obligatoirement une partie de leur budget voyage.

Les arbres, véritables puits de carbone, sont des actifs écologiques et économiques, valorisés dans les bilans de nos clients. L’agence participe ainsi à la construction de la politique RSE de ses clients.

En prenant cette nouvelle signature de “ l’agence engagée” du voyage d’affaires, Wagram se met au service des entreprises qui veulent donner du sens à leurs déplacements professionnels.