C’est en tout cas le résultat d’une enquête de Business Travel Show. A noter que 12% des répondants estiment que leur budget ne reviendra jamais aux niveaux pré-pandémiques.
Selon Business Travel Show Europe, près de quatre entreprises sur dix (38,5%) verront leur budget de voyages d’affaires augmenter en 2025. Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année dernière, où la moitié des répondants prévoyaient semblable hausse. Cette proportion est comparable à celle de 2024 (75 % contre 78,5 %) si on regroupe les prévisions de hausse et de stagnation des budgets.
60% des 163 travel et managers, assistants de direction et acheteurs interrogés considèrent que le budget voyage de leur entreprise a déjà recouvré les niveaux de 2019. Environ un quart d’entre eux prévoient que a advienne cette année ou dans les suivantes.
A noter que 11,6% d’entre eux estiment que leur entreprise ne reviendra jamais à ces volumes. Parce que la moitié d’entre elles sont sous pression pour réduire leurs coûts. Parce que 15% invoquent la nécessité d’adopter des pratiques plus durables (une chute considérable par rapport aux 43,8 % de l’année précédente). Parce que 10% affirment utiliser davantage les technologies de visioconférence. Enfin, parce que 5% citent la hausse des coûts et la nécessité de se conformer aux obligations du CSRD, entrées en vigueur en 2024.