Supertripper échange sur les tendances du voyage d’affaires en 2020

543

Un webinar organisé par la plateforme dédiée au voyage d’affaires a traité du transport multimodal, de l’IA et des déplacements durables.

Supertripper a organisé ce mardi son premier webinar de l’année, animé par Sebastien Calmejane, Head of Business Developpement, et Hadrien Diesbecq, VP of Sales. Les deux responsables de la Solution de Gestion du Voyage d’Affaires pour Entreprise ont choisi trois thèmes assez généraux pour lancer 2020 : le transport multimodal, l’IA et les déplacements durables.

Pour Hadrien Diesbecq, le transport multimodal est aujourd’hui un vrai sujet pour les entreprises, assez complexe à gérer. La démarche s’inscrit à la fois dans une logique d’optimisation des coûts, de limitation des émissions de CO², de digitalisation des process et de recherche d’entreprises innovantes, facilitée par l’émergeance de nouveaux acteurs.

Solliciter un partenaire Travel/Expense peut s’avérer en la matière particulièrement opportun, afin de définir les enjeux pouvant parfois s’avérer complexe, entre la démarche pour diminuer l’impact carbone, le bien-être du salarié et la recherche de baisses de coûts. Sébastien Calmejane a noté que l’intelligence artificielle pouvait aider l’entreprise à atteindre ces objectifs. L’IA peut se traduire par des recommandations sur tel ou tel mode de transport, sur des suggestions d’itinéraires, sur la construction de parcours, sur les moyens d’optimiser et de sécuriser l’expérience voyageur… Hadrien Diesbecq a toutefois souligné quelques risques tels des datas sensibles liés par exemple à la santé des voyageurs, dans le cadre des règles de protection des données (RGPD).

Sébastien Calmejane a ensuite souligné la compatibilité entre déplacement durable et réduction des coûts, et estimé qu’il était possible en la matière de trouver des solutions concrêtes. Un constat : l’enjeu des déplacements durables s’est imposé dans les entreprises, aussi bien chez les salariés que chez les dirigeants. Les responsables de Supertripper ont cité le baromètre d’OpinionWay-Athlon, selon lequel 79% des chefs d’entreprise considèrent que la mobilité durable leur tient à coeur. La prise de conscience concerne aussi leurs employés : 78% d’entre eux déclarent qu’il est important d’encourager des décisions plus éco-responsables pour limiter l’impact environnemental lors de leurs déplacements. Et 85% des voyageurs d’affaires souhaitent recevoir des rapports pour calculer les émissions de carbone afin de faire des choix plus durables.

Sébastien Calmejane a conclu en constatant que le marché était en pleine évolution, voire en pleine révolution. “Il faut répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs”, a-t-il ajouté tout en mettant l’accent sur quelques bonnes pratiques : conseiller de favoriser le télétravail, appliquer une politique voyage contraignante, privilégier les vols directs et les classes économiques, opter pour le multimodal, avec par exemple le covoiturage à développer aussi au sein de l’entreprise. Et de recommander de lever des risques à même d’inquiéter les directions financières, tels la hausse des coûts bien sûr, mais aussi le green washing qui donne bonne conscience mais avec un faible impact…