TravelPerk lève 200 millions de dollars et acquiert la solution expense Yokoy

0
428

La TMC basée en Espagne lève 200 millions de dollars et fait l’acquisition de Yokoy pour créer une plateforme intégrée de gestion de frais et de déplacements professionnels. 

Après avoir mis la main sur Amtrav, une TMC américaine, en juin dernier, TravelPerk lève 200 millions de dollars et annonce un nouveau rachat. La plateforme a mené ce tour de table auprès d’Atomico, EQT Growh ou bien encore Kinnevik. La valorisation de la licorne passe désormais à 2,7 milliards de dollars, ce qui en fait à ce jour la championne européenne de la Business TravelTech. Selon un communiqué, ce financement sera utilisé pour « poursuivre l’accélération de la croissance, dans un contexte d’expansion continue sur le marché américain parallèlement à d’importants investissements en produit, technologies et dans l’IA, en vue de proposer la première plateforme de gestion de dépenses et de voyages d’affaires pour les PME et les entreprises intermédiaires aux USA et en Europe ». 

> A lire aussi : TravelPerk part à la conquête de l’Ouest avec Amtrav

Pour Christophe Roth, Deputy Director Consulting Services chez Epsa, cette levée de fonds est un signal positif et démontre l’intérêt des investisseurs envers le marché du Business Travel. « C’est un joli pari et cela montre que le marché du BT reste attractif et dynamique, malgré un contexte économique et géopolitique instable. TravelPerk a une place à prendre sur le marché spécifique du small et mid-market, que je qualifie d’Eldorado », nous confie-t-il. Selon Karine Krajda, directrice du cabinet Odyssey by Axys, cette levée de fonds va leur permettre d’assoir leur présence aux Etats-Unis et de venir concurrencer Navan, leur principal concurrent. 

Une plateforme T&E qui ambitionne de s’imposer sur le marché américain

En parallèle, la startup annonce l’acquisition de Yokoy, une société suisse spécialisée dans la gestion des dépenses, des factures et des paiements par carte pilotée par l’IA. Grâce à cette nouvelle acquisition, TravelPerk souhaite créer une plateforme intégrant la gestion des notes de frais et l’organisation des déplacements professionnels. Une solution tout-en-un, à l’instar de Navan, qui se positionne également sur le mid-market. « À l’heure où nous nous étendons à nos marchés prioritaires, où nous accélérons notre croissance aux États-Unis et ambitionnons de devenir la première plateforme de gestion de dépenses et de déplacements professionnels, nous sommes plus déterminés que jamais », a déclaré Avi Meir, PDG et cofondateur de TravelPerk.

A lire aussi : TravelPerk lève 104 millions de dollars et investit sur l’IA

Une tendance de fond qui se confirme, avec des acteurs qui souhaitent globaliser leur offre et proposer des solutions tout-en-un. Bonne ou mauvaise idée ? Selon la directrice d’Odyssey by Axys, le marché du Travel et de l’Expense sont « deux mondes et métiers différents ». « On perd le côté agnostique des TMC, qui auparavant étaient partenaires de solutions Expense mais pas propriétaires. Cela permettait de pousser la meilleure solution auprès du client en fonction de ses besoins », ajoute-t-elle. En revanche, pour Christophe Roth, cette offre est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises qui ont besoin d’une solution simple, digitale et qui rassemble le plus de fonctionnalités possibles. « Quand un Amex GBT va s’adresser à des grands groupes, un TravelPerk est davantage en mesure de répondre aux besoins d’une entreprise qui ne compte pas de travel manager dans ses équipes. Elles ciblent deux marchés distincts ». Être une entreprise européenne peut également être un atout important pour la licorne espagnole, notamment sur l’aspect protection des données. Concernant sa stratégie de développement sur le marché américain, là aussi elle semble être la bonne. « Navan ne pourra pas répondre au besoin, qui est très important, du marché aux US. Avoir deux acteurs qui se positionnent sur le segment small et mid-market viendra renforcer la concurrence, ce qui est sain », déclare Christophe Roth.

Un chiffre d’affaires qui dépasse les 200 millions de dollars

Contactée par la rédaction, TravelPerk nous assure que les Etats-Unis représentaient entre 20 et 25% de ses revenus sur l’année 2024 et prévoit que cette part atteindra les 50% d’ici 5 ans. La néo-TMC déclare également qu’elle a enregistré des volumes de réservations annuelles de plus de 2,5 milliards de dollars et un chiffre d’affaires excédant les 200 millions de dollars en atteignant un EBITDA rentable fin 2024. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici