Adrien Cannes, Senior Consulting Manager chez American Express Global Business, signe une tribune intitulée Les 5 tendances incontournables du voyage d’affaires en 2022 : entre progrès et optimisme.

Après deux années bouleversées par des changements conjoncturels liés à la crise sanitaire, le secteur du voyage d’affaires se montre résolument optimiste. 2022 sera l’année de la reprise effective mais dans un contexte différent : moins de déplacements, plus de voyages durables et une expertise conseil renforcée avec la montée en puissance des conseillers en voyages. Une année charnière donc, avec 5 tendances qui façonneront le secteur en 2022, et après.

Le travail à distance va conduire à plus de proximité avec les collaborateurs…

La limitation des déplacements a été l’une des conséquences du covid les plus complexes à gérer pour les professionnels du voyage d’affaires mais c’est sans doute l’une des plus instructives. Les schémas traditionnels de travail et de déplacement ont évolué, tout comme les relations entre les entreprises et leurs salariés. Le travail à distance a exhorté les dirigeants à repenser la façon dont leurs collaborateurs se rencontrent et interagissent en recherchant de nouveaux moyens pour développer la cohésion, l’engagement, la productivité et la confiance envers les équipes. Selon le rapport 2022 « Global Meetings and Events Forecast1 », les réunions internes devraient connaître leur plus forte croissance en 2022. En complément, les voyages domestiques entre les habitations et lieux de travail vont augmenter, nécessitant une attention plus forte que par le passé sur ces interactions et posant la question du rôle de l’agence de voyage sur la micromobilité.

… et octroyer plus de responsabilités au gestionnaire de voyages

Le travel manager devra travailler conjointement avec d’autres fonctions dans l’entreprise pour relever de nouveaux défis tels que l’équilibre vie professionnelle et personnelle, la mobilité, la culture d’entreprise à distance, etc. Il aura ainsi la possibilité de participer de manière proactive à des discussions clés entre les RH, la sécurité, la finance et la RSE. Cette évolution pourrait amener le conseiller en voyages à être systématiquement intégré à des aspects plus stratégiques : politiques budgétaires, programmes de mobilité et d’interaction des employés, et ce, afin de passer de l’aspect strictement transactionnel à une approche transformationnelle. Il pourra par exemple sensibiliser les dirigeants au rôle crucial que jouent les voyages et la mobilité dans le soutien et la réalisation des objectifs globaux.

Regagner la confiance des voyageurs grâce à la technologie

Dans un contexte marqué par de nombreux changements réglementaires, les voyageurs d’affaires doivent bénéficier d’un accompagnement sans faille pour se sentir en sécurité et voyager à nouveau avec plus de sérénité. Pour déployer ce dispositif à grande échelle, les TMC peuvent s’appuyer sur un levier clé : la technologie. Par exemple, des flux d’approbation automatisés peuvent être configurés dans les outils de réservation. Les demandes sont ainsi automatiquement approuvées, bloquées ou redirigées vers un conseiller en voyages, en fonction d’une série de critères configurables, notamment les règles relatives aux zones géographiques, aux dates de voyage et aux profils des professionnels. Le service optimal est une combinaison de haute technologie digitale et de support humain. Une enquête de SAP Concur2 menée auprès de 700 travel managers du monde entier a révélé que 100 % d’entre eux s’attendaient à des changements dans les directives ou les politiques de voyage au cours des 12 prochains mois. Les principales politiques citées sont les mises à jour et les alertes en temps réel sur les risques potentiels liés aux voyages (54 %) et l’obligation pour les employés de se faire vacciner avant de voyager (51 %).

Réduire les émissions de CO2 et développer des politiques de voyages durables

En 2022, les entreprises du voyage d’affaires devront faire face à un défi qui représente également une opportunité pour les acheteurs et fournisseurs : la réduction des émissions carbone. L’objectif est de stimuler l’investissement et l’innovation nécessaires pour ouvrir la voie à des déplacements plus respectueux de l’environnement. A ce jour, le dispositif le plus efficace est la compensation carbone, qui offre la possibilité d’atténuer jusqu’à 100 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise en faisant appel à des ONG notoires comme la fondation Carbonfund.org, Carbon Footprint et Tasman Environmental Markets. Les programmes de voyage constituent également un des éléments clés pour y parvenir. En effet, une étude publiée en 2021 par le Business Travel Show Europe révèle que 62 % des sondés prévoient la mise en place de politiques voyages durables au sein de leur organisation. Les Travel Managers doivent travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes, les partenaires et les prestataires de services afin d’identifier les meilleurs leviers existants pour aider à réduire les émissions liées aux voyages.

Favoriser les progrès en matière de diversité, d’équité et d’inclusion

De plus en plus d’entreprises favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) jusque dans leurs pratiques commerciales. En favorisant la diversité, les professionnels du voyage d’affaires peuvent jouer un rôle central dans la stratégie DE&I de leur organisation. Par exemple, ils revoient les accords de la chaîne d’approvisionnement et s’engagent à concentrer une plus grande partie de leurs dépenses pour des fournisseurs plus petits et divers pour les aider à se familiariser avec leurs systèmes commerciaux et leurs exigences en matière de rapports. Souvent, les clients adaptent leurs conditions commerciales pour soutenir la trésorerie de ces petites entreprises. Par ailleurs, les professionnels du voyage veillent à inclure dans leur politique de voyage des dispositions permettant aux personnes handicapées de voyager confortablement.

En 2022 et au-delà, le secteur du voyage d’affaires doit donc appréhender l’avenir avec confiance, armé des connaissances, des outils et de la détermination nécessaires pour continuer à faire progresser l’industrie.