Après plusieurs semaines d’enquête sur l’acquisition de CWT par Amex GBT, l’autorité de la concurrence britannique appelle les parties à présenter des engagements selon lesquels cette fusion ne présente aucun risque de concurrence déloyale sur le marché des voyages d’affaires. Les deux parties ont jusqu’au 6 août pour prouver bonne foi, faute de quoi l’opération pourrait faire l’objet d’une enquête approfondie et se voir retardée davantage.
La Competition and Market Authority (CMA), l’équivalent de l’Autorité de la concurrence au Royaume Uni, considère le projet d’acquisition de CWT par Amex GBT comme problématique. Selon le régulateur, cette opération peut conduire un déséquilibre concurrentiel sur le marché des voyages d’affaires et entraîner une hausse des coûts pour les entreprises.
Le régulateur craint une hausse des prix et une détérioration des prestations
Pour rappel, Amex GBT a annoncé son intention d’acquérir CWT pour un montant de 570 millions de dollars en mars 2024. Quelques semaines plus tard, le 4 juin 2024, le régulateur britannique ouvrait une enquête pour s’assurer que cette fusion n’aboutisse pas à des problématiques de concurrence dans le BT. Une crainte qui semble se confirmer dans un avis de la CMA publié, le mardi 30 juillet 2024.
> Lire aussi : L’acquisition de CWT par Amex GBT au crible des lois antitrust
L’autorité de la concurrence voit dans le rachat de la troisième plus grosse TMC au monde par la première un risque de détérioration de la qualité du service, de réduction des efforts d’innovation et d’augmentation des prix.
> Lire aussi : Amex GBT/CWT : Et si des TMC locales en profitaient ?
“Nous craignons que cette opération entre les principaux fournisseurs de services d’agences de voyages d’affaires ne réduise le nombre de fournisseurs, ce qui pourrait entraîner une détérioration des services et une augmentation des prix pour les clients”, a déclaré Mike Walker, conseiller économique principal à la CMA, dans un communiqué.
Les parties doivent prouver bonne foi
Amex GBT et CWT doivent désormais montrer patte blanche auprès de l’autorité de la concurrence. Les mastodontes du Business Travel ont jusqu’au 6 août pour prouver leur bonne foi en présentant des engagements permettant d’écarter les risques de problématiques de concurrence soulevées par la CMA. Faute de quoi, le régulateur soumettra le projet de fusion à une enquête plus approfondie.
> Lire aussi : Acquisition de CWT par Amex GBT : anatomie d’un séisme
Pas de quoi inquiéter Amex GBT, confiante sur l’impact bénéfique de cette opération pour le marché. “Nous pensons qu’une analyse complète de phase 2 démontrera que la transaction proposée entraînerait de nombreux avantages pour les clients et les fournisseurs, et que le secteur des voyages d’affaires resterait très concurrentiel. En fait, comme nous avons vu les sociétés de gestion de voyages existantes se développer et de nouvelles entreprises technologiques entrer dans le secteur ces dernières années, nous pensons que la concurrence va continuer à s’intensifier”, a assuré Eric J. Bock, Directeur juridique d’Amex GBT et responsable mondial des fusions et acquisitions, à notre confrère BTN Europe. La TMC estime que l’opération pourra être conclue au premier trimestre 2025.