Une formation « Business travel consultant » est lancée à la rentrée prochaine

Une formation
(Ph. Sam Balye)

Il s'agit d'une initiative de FCM Travel en partenariat avec l'école de Tourisme EFHT.

FCM Travel France s’associe à l’école supérieure de tourisme parisienne EFHT en proposant une formation Bachelor Tourisme destinée aux agents business travel de demain. Il s'agit d'une formation d'une année sous la forme d'un contrat d’apprentissage effectué, on s'en doute, au sein des équipes de FCM.

FCM a proposé ce partenariat à l'EFHT, dont 20% de ses recrues sont issues. Un hommage paradoxal... La première promotion débutera la formation en septembre 2022 et les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes aux titulaires d’un bac+2. A l’issue de cette année d’étude, un diplôme de chargé de développement d’activités touristiques, de niveau 6 et inscrit au RNCP sera délivré aux étudiants.

Au-delà de la l'intérêt que constitue, pour FCM, la constitution d'un vivier de jeunes actifs spécifiquement formés au métier d'agents de voyages pros, l'initiative met en lumière cette curieuse réalité : il s'agit d'une première, les spécialités "voyage d'affaires" ne figurant dans aucun cursus.

Complexification

"Tout ce qui va dans le sens de la professionnalisation est une bonne chose, considère Patrick Hayat, coprésident du club Tourisme & Management ESCP/HEC/ESSEC. D'autant que le métier s'est beaucoup complexifiée ces dernières années".

De fait, après vérification auprès de quelques dirigeants de TMC, la plupart des agents BT recrutés ont suivi un cursus "tourisme" généraliste, autant dire : loisir. Pourtant, si la finalité des métiers restent la même - organiser un voyage - la typologie et les exigences des deux types de voyageurs sont très différentes.

Et si un certain nombre de fournisseurs sont communs aux deux marchés, l'écosystème du BT s'avère plus riche et plus complexe que celui du leisure. Dès lors l'initiative est saluée par l'ensemble des acteurs interrogés. Certains d'entre eux, avec une certaine malice, ont regretté qu'une telle formation ne soit pas, en outre, ouverte aux travel managers.