Eventiz (propriétaire de DeplacementsPros, filiale de Travelsoft) invete le village "travel tech" du prochain salon Vivatech, du 11 au 14 juin. Frédéric Van Houtte, fondateur d'Eventiz, parle de cette première et de ses ambitions.
Eventiz prévoit de créer un espace TravelTech au sein de VivaTech. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ?
Frédéric Van Houtte : Oui, c'est exact. L'idée est d'importer un village du voyage au sein de VivaTech. Actuellement, il y a quelques initiatives individuelles, comme celles d'Aéroports de Paris (ADP), de la SNCF et d'Accor, mais elles sont inconstantes et peu identifiées. L'objectif de ce village est de rassembler les acteurs du voyage, une industrie très innovante. Nos voyageurs et consommateurs utilisent beaucoup la technologie, et nous nous appuyons fortement sur celle-ci pour offrir plus de services et être plus écologiques et pratiques. L'idée est de montrer toutes ces initiatives.
Concrètement, à quoi va ressembler cet espace, que s’y passera-t-il ?
Ce village couvrira 150 m² dans le hall 1 (Porte de Versailles) à l'entrée. Nous sommes vraiment bien situés, juste à côté de l'allée des startups. Nous avons négocié avec la Direction générale des Entreprises (DGE), le ministère du Tourisme, pour obtenir un soutien institutionnel et créer un mix entre secteurs public et privé, même si ce dernier est majoritaire. Nous avons convaincu ADP en tant que partenaire officiel, ainsi que le Club Med, Accor, et Navan.
Ce sera avant tout un endroit de rencontres, de networking, de mise en avant de l’excellence de la traveltech. Mais ce sera aussi le lieu de micro-conférences, où, grâce à ces partenaires importants, Henry Giscard d'Estaing prendra la parole en plénière, peut-être Sébastien Bazin ou Brune Poirson (Accor), ainsi que Christian Sabbagh (TravelSoft). Nous organiserons un cocktail du voyage pour rassembler les acteurs intéressés par le secteur. François Bitouzet, le directeur du salon, nous aide beaucoup et croit en cette initiative. Il nous aidera à nous connecter avec d'autres exposants à VivaTech qui pourraient collaborer avec l'industrie du voyage pour créer différents réseaux et cercles.
Quel est l'objectif en termes de nombre d'exposants ?
VivaTech, ce sont 165.000 visiteurs en 2024 et 3.500 marques. Dans notre village digital du voyage, nous voulons avoir des acteurs clés et des marques phares pour préparer l'avenir. C'est le cas avec nos partenaires et d'autres sponsors qui viennent également explorer le marché et souhaitent se montrer. Par exemple, TUI, Evaneos, MisterFly, et AXA seront présents. C'est une première étape, et l'objectif est beaucoup plus ambitieux pour les prochaines années. L'année prochaine marquera les 90 ans de Publicis et les 10 ans de VivaTech, donc nous avons réussi à présenter un espace voyage sur lequel nous pourrons construire au fil des ans, car la technologie est au cœur de nos activités et de notre productivité. Aujourd'hui, VivaTech est le seul endroit où vous pouvez trouver une telle concentration d'acteurs économiques et technologiques.