VIVATECH25 – Navan intègre Uber for Business : « Des tonnes d’heures économisées pour les employés »

Profitant de la présence de Navan sur le TravelTech Hub de Vivatech, nous avons interrogé Zahir Abdelouhab, SVP EMEA, et Franck Monsauret, General Manager de Uber for Business en Europe, sur le partenariat que viennt de nouer les deux entreprises.

0
208
VIVATECH25 – Navan intègre Uber for Business :
(Ph. AdobeStock)

Profitant de la présence de Navan sur le TravelTech Hub de Vivatech, nous avons interrogé Zahir Abdelouhab, SVP EMEA, et Franck Monsauret, General Manager de Uber for Business en Europe, sur le partenariat que viennent de nouer les deux entreprises.

En quoi consiste le partenariat que Navan et Uber for Business viennent d’annoncer ?

Franck Monsauret : C’est assez simple : nous avons une connexion avec Navan sur la partie gestion des frais qui va permettre aux utilisateurs d'éviter de gérer manuellement toute la note de frais. Concrètement, vous prenez un Uber dans le cadre professionnel et automatiquement tout est transféré chez Navan. Il n'y a plus de saisie manuelle, plus d'erreur et surtout plus de contrainte pour les salariés qui n’auront plus à perdre du temps à effectuer cette tâche. C'est le premier point.

Le deuxième point intéressant, c'est que nous synchronisons en temps réel les bases “employés”. Ainsi, les employés qui entrent et sortent de l'entreprise sont automatiquement mis à jour. Cela signifie que notre partenariat d'aujourd'hui ne nécessitera pas, dans deux ans par exemple, de refaire systématiquement des mises à jour de base de données : c'est fait quotidiennement et la base est systématiquement alimentée.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour Navan ? Vous avez ajouté la brique “Uber for Business” dans votre écosystème Navan, c'est bien cela ?

Zahir Abdelouhab : En fait, l'objectif de Navan est de rendre le voyage d'affaires le plus fluide et le moins contraignant possible pour l'utilisateur. Il y a deux points importants ici. Le premier, c'est qu'en faisant cette intégration technique avec Uber, nous allons au bout de la démarche pour rendre le voyage facile pour l'utilisateur, même sur le dernier kilomètre, sans même avoir à faire sa note de frais pour le Uber pris pour rentrer de l'aéroport.

Dans l'objectif de Navan, comme je l'ai déjà dit, nous n'avons pas seulement digitalisé la note de frais : nous avons supprimé la note de frais. Pourquoi ? Parce que si nous faisons bien notre travail et que tout est intégré, finalement, la note de frais est créée automatiquement en arrière-plan quand il y a une dépense, réconciliée dans les processus de l'entreprise, et tout le monde est satisfait : la finance a la réconciliation en temps réel, les équipes centrales ont la politique appliquée directement dans l'application, et l'utilisateur n'a rien à faire. C'est un exemple, un cas d'usage qui nous permet, sur le dernier kilomètre, d'offrir vraiment cette expérience sans couture.

“Navan a supprimé la note de frais”... Comme Uber a supprimé la file d’attente aux stations de taxi ?

ZA : Le parallèle que vous faites révèle un autre aspect intéressant de ce partenariat, c'est l'ADN commun entre une société comme Uber et une société comme Navan. Uber a révolutionné le monde du transport de personnes qui existait depuis des décennies avec une approche technology first - certes, avec des humains puisque les Uber sont encore conduits par des humains - mais ils ont réussi à révolutionner un monde établi historiquement, sur lequel on se disait que le digital n'apporterait rien et finalement, ils l'ont fait.

Navan, c'est un peu la même histoire sur le voyage d'affaires : un monde qui existe depuis des décennies où on se dit que cela fonctionne comme ça et qu'on ne voit pas ce que la technologie va apporter. C'est aussi le sens de l'histoire que nous écrivons depuis 10 ans, depuis la création de Navan, et depuis 4 ans en Europe, où nous voyons de plus en plus de sociétés basculer vers le meilleur de l'offre que nous puissions proposer entre des personnes hautement qualifiées et les meilleures technologies du marché, dont l'IA.

FM : Je souscris totalement à ce qui vient d’être dit. Mais, pour rebondir sur votre comparaison, j’ajoute cependant - même si ce n’est pas le sujet aujourd’hui - que Uber a évolué et qu’en plus de notre service VTC, nous disposons désormais de plus de 3.000 taxis.

> Lire aussi : Uber Taxi : les voyageurs peuvent connaître la tarification à l’avance

C'est intéressant pour Navan de pouvoir proposer “pour le dernier kilomètre”, comme vous le disiez, un outil et un service dont l'utilisation, la facturation, le paiement sont aussi fluides que pour l'avion, par exemple. C'est intéressant aussi pour Uber for Business parce qu'évidemment toutes les entreprises qui ont contracté avec Navan vont imposer Uber comme VTC dans leur politique voyage…

FM : C'est vrai que c'est un vrai accélérateur pour nous. Ce partenariat fait qu'Uber for Business devient natif, c'est un produit de Navan. Concrètement, en trois clics, on peut activer un compte Uber for Business de manière extrêmement facile. Donc pour nous, c'est effectivement un vrai accélérateur auprès des entreprises.

Et cela fonctionne aussi avec les autres services. Quand vous êtes en déplacement professionnel et que vous utilisez Uber Eats, cela remonte automatiquement sur Navan également. En fait, tous les produits utilisés chez Uber peuvent être intégrés. Et comme nous sommes l'item le plus utilisé dans le monde des notes de frais, cela représente des tonnes d'heures économisées pour les employés.

ZA : Une précision. Nous considérons que tous les acteurs du marché doivent être interconnectés, au même titre qu'Uber est intégré avec d'autres solutions de gestion des frais. Navan était déjà intégré avec Lyft, maintenant nous sommes intégrés avec Uber, et nous allons nous connecter avec tous les partenaires possibles sur les hôtels.

Le point n'est pas que si vous avez Navan, vous devez utiliser Uber. Le point, c'est que si vous avez Navan, au même titre que nous nous connectons avec toutes les plateformes de la place pour les hôtels comme Booking.com, Expedia, etc., sur votre partie VTC, si les employés utilisent Uber, ils n'auront pas de note de frais à faire et tout sera réconcilié automatiquement. Mais s'ils utilisent leur taxi et paient avec des notes de frais en utilisant le module expense de Navan, ils pourront faire leur note de frais, prendre en photo, etc. C'est l'automatisation du processus.

FM : Chez Uber, nous sommes satisfaits de cette collaboration parce que plus nous avons d'intégrations, comme le disait Zahir, plus nous devenons présents sur le marché. Nous avons aussi Concur Expense, nous avons d'autres plateformes de notes de frais qui sont intégrées. Il est donc important pour nous d'être connectés avec les acteurs importants du marché, et Navan est un acteur important pour que la note de frais, qui n'intéresse absolument personne, devienne un non-sujet.

Combien de clients chez Uber for Business en France aujourd’hui ? Et combien de clients supplémentaires sont attendus suite à ce partenariat ?

FM : Nous avons plus de 10.000 clients actifs sur la plateforme. Il y a évidemment de très petites entreprises, des entreprises de quelques salariés qui veulent juste avoir un paiement mensuel pour éviter de demander à leurs employés de faire des notes de frais parce qu'ils ne sont pas suffisamment importants pour s'équiper d'outils comme Navan. Et puis il y a des entreprises plus grandes et des sociétés du CAC40 qui ont d'autres problématiques. Quant aux clients supplémentaires, c’est plus à Zahir de répondre…

ZA : Je ne peux pas répondre à cette question avec des chiffres précis. Ce que je peux dire, c'est que notre objectif est de développer la meilleure offre possible pour répondre aux besoins de tous les clients du marché. C'est notre positionnement et, effectivement, nous voyons que cela fonctionne plutôt bien. Nous avons démarré il y a 4 ans en Europe, nous y servons plusieurs milliers de clients, dont plusieurs centaines en France. Cela montre que notre proposition de valeur résonne chez nos clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici