Pour sa 9e édition, le salon VivaTech a accueilli un nouvel espace entièrement dédié à l’innovation dans le secteur du voyage : le TravelTech Hub by Eventiz. Retour sur une tentative qui s'est révélée prouesse.
“C’est la première industrie qui se fédère (sur ce salon)”, soulignait, jeudi dernier, la ministre déléguée chargée du Tourisme Nathalie Delattre, sur le TravelTech Hub by Eventiz du salon Vivatech. Et cette assertion ressemblait fort à un hommage à Eventiz (du groupe Travelsoft et propriétaire de DeplacementsPros), l’instigateur de ce village dédié à l’innovation dans le travel, mais aussi aux 17 exposants qui ont dit “chiche !” pour cette première. Une audace d’autant plus méritoire au regard de leur pedigree : Accor, Club Med, Groupe ADP, Navan ou encore Travelsoft.
Place to be
C’était, pour l’industrie, the place to be. Pour y rencontrer une bonne partie de ce que l’écosystème compte d’acteurs majeurs. Pour y assister à la trentaine de prises de parole consacrées à la traveltech. Pour y rencontrer la presse pro dédiée et faire partie des plus de 30 personnalités interrogées par des journalistes. Pour oser un selfie avec Sébastien Bazin (Accor), Henri Giscard d’Estaing (Club Med) ou Jean-Yves Le Drian (Agence Française pour le Développement d’AlUla), qui ont honoré le hub de leur présence.
Voire avec la ministre déjà citée. L’intervention de Nathalie Delattre a en effet constitué un temps fort de cette édition. A l’issue d’une série de pitchs de startups, elle a notamment déclaré : “L’ouverture du premier TravelTech Hub à VivaTech témoigne d’un tournant pour notre secteur : les acteurs du tourisme innovent ensemble, au service de la destination France. Start-ups, grands groupes et pouvoirs publics unissent leurs forces pour construire un tourisme plus intelligent, plus durable et plus compétitif. Je salue l’engagement de tous ceux qui font vivre cette dynamique portée par France Tourisme Tech.”
> Lire aussi : VIVATECH25 – Le travel français “doit passer du 20ème au 22ème siècle”
Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz : “Après un tel succès, nous aurons désormais de plus grandes ambitions à VivaTech, en réunissant en 2026 un panel plus large encore d’acteurs du tourisme. 2026, c’est parti !” Entretemps, on va partir un peu en vacances, quand même. Ce dont les professionnels du travel ne se plaindront pas.