À l’époque où les voyages intra-européens font l’objet de toutes les attentions, une Market Place peut-elle se limiter à un fournisseur ferroviaire unique ?
Alors que la SNCF a ouvert son contenu à tous les opérateurs et éditeurs de solutions depuis septembre 2017 et que les premières mises en production datent maintenant de mai 2018, alors que les opérateurs ferroviaires anglais proposent des API pour accéder à leurs offres depuis plus de 4 ans et que Benerail fait de même avec le contenu belge, hollandais, allemand ou encore espagnol et italien, il parait incompréhensible en 2019 de ne proposer un portail se limitant qu’aux seuls offres de notre transporteur national.
La généralisation de la grande vitesse et les préoccupations écologiques ont considérablement modifié les comportements des voyageurs et des entreprises en privilégiant le train lorsque l’offre était inférieure à 3 heures, voire 4 heures pour des destinations peu ou mal desservies par l’avion. Comme le nuage de Tchernobyl ne s’est pas arrêté aux frontières françaises, ou les retombées de l’incendie de l’usine de Rouen au périmètre de la zone industrielle, les liaisons ferroviaires ne peuvent se limiter aux seules offres de la SNCF pour offrir cette alternative à l’aérien. InOUI, Eurostar, Thalys et Lyria permettent des liaisons efficaces et rapides vers les capitales et grandes villes de nos voisins anglais, belges, allemands ou Suisses, mais ne proposent pas d’interconnexion aux réseaux étrangers, car ce n’est pas leur fonction. Rechercher un Paris-Birmingham, un Strasbourg-Cologne ou encore un Nice-Turin doit être aussi simple fluide et rapide qu’un Paris Lyon ou un Paris-Londres. De même que la dématérialisation des billets, le choix de sa place ou l’accès à l’intégralité des tarifs doivent être des prérequis, quel que soit le pays traversé.
Travel Planet a dès la fin 2017 travaillé avec la SNCF pour l’intégration PAO, avec Benerail pour les offres européennes continentales et Trainline pour le contenu britannique en 2018 afin de proposer à tous ses clients et sans surcoût un accès intégral aux trains Européens ; c’est-à-dire la possibilité de réserver sur sa plate-forme Clic & Control au travers d’un seul outil de recherche tous les opérateurs ferroviaires, en billet dématérialisé avec l’intégralité de l’offre de chacun. Click & Control a ainsi proposé un accès au contenu TER issu de la liberté tarifaire dès le 1er juin 2018, l’achat des cartes de réduction en juillet, les trains internationaux exclusivement avec des billets dématérialisés dès septembre 2018 et la totalité des offres des 24 opérateurs ferroviaires anglais en décembre de cette même année.
Il est temps de concevoir les outils, non comme une interface graphique d’offres fragmentées et unitaires, mais comme une place de marchés multi fournisseurs avec une interface unique et conviviale qui ne doit plus rien avoir à envier aux meilleurs sites B2C.
Au-delà du ferroviaire, la Market Place Click & Control proposée par Travel Planet, c’est aussi près de 10 compagnies majeures connectées en NDC et/ou en API, l’intégralité du contenu booking.com ainsi que plusieurs connexions directes à des chaines hôtelières et le lien direct aux grands loueurs de voitures.
Il n’est plus possible de concevoir et présenter l’offre technologique que sous le seul angle de fonctionnalités et urgent de la remplacer par une gestion globale de l’interface utilisateur à la connexion directe aux fournisseurs en intégrant la prise en charge des règlements. C’est le seul moyen pour maximiser les taux d’adoption des outils et des process. C’est également l’assurance d’un pilotage précis des dépenses. Les difficultés actuelles de notre industrie démontrent la nécessité de reconsidérer le modèle actuel. Travel Planet à une solution, elle est industrielle et nous permet un engagement de résultat envers nos clients. Contactez-nous nous pour une démonstration.