Voyage d’affaires : Amex GBT en passe de racheter Egencia

American Express Global Business Travel (GBT) a émis une offre d’achat ferme afin d’acquérir la branche voyages d’affaires d’Expedia Group. Ce dernier, dans le cadre de cette transaction, deviendrait actionnaire de GBT et nouerait un accord commercial stratégique à long terme.

“Notre stratégie consiste à offrir aux clients un choix inégalé en offrant les meilleures solutions pour chaque segment de voyages que nous servons. Avec Egencia, nous accueillons le leader des agences de voyages d’affaires digitale ». C’est ainsi que Paul Abbott, CEO d’Amex GBT a présenté ce mardi 4 mai l’offre d’achat ferme de la branche voyage d’affaires d’Expedia Group, laquelle intègrerait la famille GBT. Un conditionnel lié au fait que l’accord proposé doit être soumis à la consultation d’Expedia Group, d’Egencia et de leurs représentants du personnel, ainsi qu’aux conditions de clôture et validation des autorités de régulation.

«Nous espérons pouvoir boucler cette opération à la fin de l’année ou au premier trimestre de l’année prochaine», a précisé à DéplacementsPros la directrice financière Monde d’Amex GBT, Martine Gerow, ravie également qu’Expedia rentre au capital de GBT aux côtés des actuels actionnaires.

Pour Paul Abbott, Egencia serait renforcé par la technologie complémentaire de GBT, ses capacités de gestion et son contenu de pointe : «Cela créerait de nouvelles opportunités pour les clients, tant des multinationales que des PME, les fournisseurs et les équipes talentueuses des deux organisations“. Et Martine Gerow d’insister sur la complémentarité des marchés des deux acteurs : «Nous sommes très présent notamment sur les grands comptes quand Egencia est un leader sur le segment des PME».

Martine Gerow, directrice financière Monde d’Amex GBT

Ensemble, GBT et Egencia entendent offrir une technologie complète et des solutions clients pour tous les segments du voyage d’affaires. Et l’entreprise, avec la plate-forme d’Egencia et le groupe Neo Technology de GBT, de s’estimer encore mieux positionnée « pour développer les meilleures solutions pour le futur du voyage d’affaires« . L’association d’Egencia à la Supply MarketPlace de GBT offrirait en outre plus de choix aux clients et donnerait aux fournisseurs un meilleur accès à la clientèle d’affaires.

Quelles peuvent être les conséquences de ce rapprochement, sur le plan social, alors qu’Amex GBT et Expedia ont tous deux engagé des plans de réduction d’effectifs en France ? Pour Ariane Gorin, présidente d’Expedia Business Services, le rapprochement «est très stratégique, il va se traduire par davantage de choix pour le client, va générer des investissements dans nos plateformes et créer des opportunités».