Voyage d’affaires – Amex GBT : entre chiffre d’affaires mini et entrée en bourse maxi

253
Voyage d'affaires - Amex GBT : entre chiffre d'affaires mini et entrée en bourse maxi

Période paradoxale pour Amex GBT : ses chiffres 2021 sont catastrophiques et une juteuse entrée en bourse se profile. Se prendre des coups et conserver un sourire radieux : le privilège des forts, sans doute.

Chiffre d'affaires 2019 d'Amex GBT : 34,1 milliards de dollars. Chiffre d'affaires à la clôture 2021 : quatre fois moins. Cette chute vertigineuse suit bien sûr la tendance globale du marché du voyage d'affaires depuis la crise sanitaire. Mais elle est encore amplifiée par le fait que le mastodonte américain compte avant tout, parmi ses clients, des grands comptes, ceux-là même qui ont le moins repris le voyage d'affaires.

Mais ça, c'était avant. Respectivement en janvier puis en novembre 2021, GBT a cassé sa tirelire pour acquérir la TMC newyorkaise Ovation Travel (2,4 Mds$ de voyages en 2019) et l'agence tech Egencia. Deux acquisitions dont l'objectif affiché était précisément de séduire le mid-market.

> Lire aussi : 2021, la distribution redistribuée

Et le pari semble réussi. D'après nos confrères de Skift, Amex GBT déclare avoir doublé son son volume de transaction PME, qui représenterait désormais 45 % de son chiffre d'affaires total. C'est, cumulé à une reprise qui, bien que tardive et toujours timide, est désormais constatée dans les grands groupes, ce qui explique un Q4 2021 et un début d'année 2022 bien moins catastrophiques : au mois de janvier 2022, le CA correspondait à 28% de celui de 2019; au mois de février, sur les mêmes baselines, ce pourcentage s'élevait à 51%.

Mais, bien sûr, les deux acquisitions, si elles sont pourvoyeuses de clients de tailles moyenne et petite, ont aussi eu un effet aggravant sur les résultats de GBT : une perte de 520 M$ pour 2021. Et il faudra encore un peu de temps pour que la grosse centaine de million de dollars d'économies par synergies renflouent les caisses.

Ces 520 M$ excèdent de 37 M$ les prévisions fournies par GBT dans la déclaration d'enregistrement d'Apollo Strategic Growth Capital. Apollo, c'est le maitre d'œuvre de l'entrée en bourse de GBT, qui devrait intervenir avant cet été. C'est, plus précisément l'opérateur du SPAC (special purpose acquisition company, une procédure simplifiée pour coter des entreprises en bourse, ndr) qui a été supportée par différentes entreprises comme Zoom, Sabre, le fonds d’investissement Ares, qui ont et vont investir 1,3 milliard de dollars, soit environ 20% du capital.

"Ces nouveaux investisseurs vont permettre à GBT d’obtenir plus de liquidités pour ses plans de croissance et d’investissement et les fonds dont l'entreprise a besoin d’une façon quotidienne", nous confiait, en décembre dernier, un responsable de Certares, l'un des principaux actionnaires de GBT. Il ajoutait : "En parallèle de ces liquidités liées à l’entrée en bourse, GBT bénéficie aussi de liquidités qui viennent des prêts et de facilités bancaires qui existent et qui vont être renouvelés, de l’ordre de 1 milliard de dollars."

> Lire aussi : Certares : Amex GBT entre en bourse en 2022

De quoi voir venir pour l'entreprise qui sera valorisée à 5,3 mds$. D'autant que, toujours d'après nos confrères de Swift, GBT aurait récemment rentré 3,7 milliards de dollars en valeur totale de nouveaux contrats, et pas que de la PME, loin s'en faut : Hewlett Packard, Palo Alto Networks, ou encore Ferrero Group. Comme quoi, si le temps du pain sec n'est pas totalement fini, GBT pourra au moins y étaler une couche de Nutella.