Voyages d’affaires : prix et volume à la hausse

526

FCM Consulting dévoile les résultats du premier trimestre 2023 qui viennent confirmer le retour des voyages d’affaires malgré « des conditions économiques mitigées ». 

Les tendances mondiales des réservations nationales pour le premier trimestre 2023 ont connu une augmentation de 27 % des réservations en ligne, par rapport à 2022 et les jours de réservation à l’avance sont passés de 17 à 19. Le rapport a également montré que les réunions en présentiel étaient la principale raison des voyages d’affaires au cours du premier trimestre 2023. 

Réservation en ligne et stabilisation dans l’aérien

Dans un contexte économique complexe, la sécurisation des options et la baisse des prix ont incité les voyageurs d’affaires à anticiper leurs réservations et à passer en ligne. Du côté de l’aérien, le retour des voyageurs se stabilise. Les premières prévisions montrent que la capacité aérienne offerte en 2023 ne sera que de 2,5 % inférieure aux volumes de 2019. La région avec la plus forte croissance en sièges au premier trimestre 2023, par rapport au dernier trimestre 2019, était l’Asie avec une augmentation de 12,2 %, la plupart des autres régions affichant une croissance moyenne de 2 %. Les tarifs internationaux en classe Affaires ont, eux, augmenté de 18% au cours des deux premiers mois et l’Europe a connu une augmentation de 8%. Les tarifs économiques à prix réduit ont augmenté de 14 % en Europe, ce qui correspond à la moyenne mondiale, selon FCM Consulting. 

Les tarifs hôteliers en hausse

Enfin, la demande alimente les tarifs hôteliers élevés à travers le monde avec une hausse de 4 à 26%. Les tarifs des chambres à Paris s’élevaient en moyenne à 263 USD par rapport à Londres à 271 USD – le plus élevé d’Europe – avec New York, la ville où les prix de l’hôtellerie sont les plus élevés au monde avec 360 USD la nuit. “En France, nous avons enregistré près de 48 % de réservations de compagnies aériennes en plus au premier trimestre 2023 comparé au même trimestre de l’année précédente, tandis que les voyages internationaux et nationaux ont également augmenté respectivement de 23% et 62 % au cours de la même période […] Ces résultats renforcent l’importance que les clients accordent aux voyages en tant que moteur essentiel de la réussite économique, avec plus d’avantages attendus d’une stabilité accrue, en particulier dans le transport aérien mondial dans un avenir proche », conclut Steve Norris.