Nextdoor : 80 espaces de coworking en Europe d’ici 2022

94

Pour donner un coup de boost à sa société d'espaces de travail collaboratifs Nextdoor, Bouygues Immobilier vient de s'associer avec AccorHotels. Ensemble, les deux groupes vont créer une entreprise commune, détenue à 50/50, dont l'objectif sera d’accélérer le développement de Nextdoor en France et en Europe.

Bouygues Immobilier et AccorHotels se sont alliés pour développer Nextdoor, entreprise d'espaces de travail collaboratifs lancée en décembre 2014. Ensemble, les deux groupes ont pour objectif de créer, en Europe, 80 établissements Nextdoor d’ici 2022 avec un rythme de développement de 10 à 15 ouvertures par an à partir de 2018.

Les deux partenaires expliquent dans un communiqué commun "Le marché des espaces de travail collaboratifs est en pleine expansion. Dans 5 ans, les espaces flexibles pourraient représenter 10 à 20% des espaces de bureaux en France contre 2% aujourd’hui. Pour profiter de cette croissance, Bouygues Immobilier et AccorHotels ont décidé d’allier leurs expertises respectives pour créer le leader européen de l’Hospitality Business, au travers de Nextdoor, avec pour enjeux majeurs de sécuriser les meilleurs emplacements et de disposer rapidement d’une taille critique".

Bouygues Immobilier offrira "sa connaissance des nouveaux usages dans l’immobilier d’entreprise, sa relation avec les grands comptes et les propriétaires bailleurs, mais aussi son savoir-faire en termes de sélection des sites, de négociation immobilière et d’ingénierie urbaine, en France et à l’international" tandis qu'AccorHotels apportera "son expertise unique en matière de relation client, de services hôteliers et de conciergerie, ainsi que d’exploitation de sites en France et à l’international". Le Groupe hôtelier mettra également à disposition ses canaux de distribution.

Nextdoor dispose actuellement de quatre espaces à Paris et en Île-de-France (Gare de Lyon, Issy les Moulineaux, Neuilly sur Seine et la Défense). Un établissement ouvrira à Lyon, le 1er septembre 2017. Elle devrait atteindre les 8 sites en France et compter plus de 4.000 clients d’ici fin 2017.