Pollution à Paris : pas de circulation alternée, ce lundi

67

La capitale et l’Île-de-France connaissent un pic de pollution important depuis le 30 novembre. Si les prévisions restent défavorables pour ce lundi 5 décembre, le Préfet de police n'a pas mis en place le dispositif de circulation alternée réclamé par la maire de Paris, Anne Hidalgo. En revanche la vitesse de circulation reste limitée.

Après sa réunion avec un collège d'experts et des élus du 4 décembre, le préfet de Police de Paris n'a pas mis en place de circulation alternée pour ce lundi. Il prévient toutefois dans un communiqué "Les prévisions restent cependant défavorables pour la journée du lundi 5 décembre. Airparif prévoit en effet un probable dépassement du seuil d’information recommandation pour les particules fines (PM10)".

En revanche, plusieurs autres mesures ont été mises en place :
- Réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur toutes les portions d’autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales d’Île-de- France.
- Obligation de contournement par la francilienne des véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
- Réduction des émissions des établissements industriels.
- Suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts.
- Interdiction de l’utilisation du chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément.

Il est également recommandé aux Franciliens "de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture, ainsi que de privilégier le covoiturage, notamment par l’usage des sites Internet et plates-formes en ligne dédiés".

De son côté, la Ville de Paris maintient ses mesures de gratuité du stationnement résidentiel, du Vélib et d'Autolib.